on en parle ! |
Document relatif aux droits applicables aux salariés et conclu en accord entre les représentants des salariés et les organisations patronales. Les conventions collectives peuvent être établies au sein de l’entreprise/de l’établissement, au niveau du groupe ou même de la branche professionnelle. Leur application peut donc s’étendre au niveau local, voire national.
Sachez que :
– A son embauche, un salarié doit obligatoirement recevoir de son employeur une notice sur les conventions ou accords applicables qui doivent également figurer sur le bulletin de salaire.
– Tout salarié appartenant à une entreprise liée à une convention ou à un accord collectif est alors en droit de bénéficier des avantages dudit accord et/ou convention.
– Dans le cas des conventions et/ou accords applicables à l’entreprise, l’employeur a l’obligation d’en notifier ses salariés par le biais d’un avis affiché sur les lieux de travail.
– Amélioration et/ou finalisation des stipulations du Code de Travail en matière de conditions de travail ainsi que des garanties sociales des salariés.
– Organisation de certaines réglementations spécifiques relatives aux secteurs où les dispositions du Code du Travail demeurent vagues.
– Fixer des dispositions plus favorables que celles stipulées par le droit commun
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !