On fait le point ! |
Bien que le lien entre le stress et la détérioration de la santé physique et mentale des personnes physiques qui y sont exposées soit évident, les managers et dirigeants d’entreprises ne prêtent pas beaucoup d’attention à cette menace qui peut aussi s’attaquer aux personnes morales : les entreprises.
L’esprit pragmatique des dirigeants préoccupés par l’atteinte des objectifs de rentabilité les limite à une vision restreinte des risques économiques auxquels sont exposés leurs sociétés d’où la négligence qu’ils expriment par rapport aux actions préventives contre le stress.
En fait, le stress des salariés se traduit en deux risques majeurs qui affectent leur environnement professionnel :
Les troubles liés aux stress, qu’ils soient émotionnels, physiologiques, comportementaux…, affectent la bonne exécution des taches et donc des projets et sanctionnent directement ou indirectement la productivité. Par exemple l’incidence d’un trouble du comportement sur un travail d’équipe…
Il se traduit par deux conséquences :
– La perte de capitaux sous forme de :
Coûts directs (le coût de la perte de production due à l’absentéisme et à la démotivation…).
Coûts indirects (le coût de la dégradation de l’image de marque, le coût de la rotation du personnel…).
– Les bénéfices qui auraient pu être générés : par exemple les revenus d’inventions qui auraient pu être inventées. Il est presque impossible de les estimer.
En ayant une vision plus large, claire et réelle des risques économiques courus par le stress, les dirigeants d’entreprises doivent investir et s’engager dans les actions préventives nécessaires.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !