Accueil • Comment bien mener l’entretien annuel avec les salariés ?
Comment bien mener l’entretien annuel avec les salariés ?
Publié le 7 avril 2015
Etape importante aussi bien pour le manager que pour le collaborateur concerné, l’entretien annuel permet d’évaluer le travail du salarié tout au long de l’année et de préparer les objectifs de l’année à venir.
Néanmoins, la réussite de cet entretien exige le respect de plusieurs conditions pour aboutir au résultat escompté :
Fixer à l’avance la date de l’entretien, en évitant les horaires tardifs, afin de permettre aux deux parties de s’y préparer.
Choisir un endroit calme et aussi neutre que possible, pour que le collaborateur soit détendu tout en gardant à l’esprit que l’issue de cet entretien est importante pour lui.
Etablir les lignes directrices de l’entretien et les inscrire sur un support qui comportera, également, vos appréciations écrites. Les remarques à faire doivent être détaillées et en adéquation avec les spécificités du poste du salarié et des particularités de l’entreprise.
Entamer la discussion en mettant en valeur les réussites du salarié et les aspects positifs de sa performance au cours de l’année : cela contribue à le mettre à l’aise et à accepter plus facilement les critiques.
Rester objectif et ne pas hésiter à informer votre collaborateur des faiblesses que vous avez enregistrées dans son travail.
Cependant, il faut s’en tenir à des faits précis pour justifier les remarques négatives et se garder de toute appréciation subjective.
L’entretien annuel : un véritable échange avec le manager et le salarié
Bien mener l’entretien annuel d’évaluation implique aussi de rester ouvert pendant l’entretien, même si les lignes directrices sont prédéterminées :
Rester à l’écoute du salarié en lui laissant l’occasion de s’en expliquer et noter ses remarques, relativement au poste qu’il occupe ou à l’entreprise en général.
Bien signifier au collaborateur, dès le début de l’entretien, qu’il ne s’agit pas de discuter d’une augmentation salariale, même si pareille perspective reste envisageable au vu de ses résultats.
Prendre note des engagements pris au cours de l’entretien tels que permettre au salarié de bénéficier d’une formationou d’une modification de poste afin de les honorer au cours de l’année suivante.
Traiter chaque point à part afin de fixer les objectifs de l’année suivante et de mesurer les évolutions réalisées.
S’en tenir au support pour éviter que la discussion ne dérive sur des sujets connexes ou que l’entretien ne se transforme en une escalade verbale, tout à fait inappropriée pour ce genre d’entretien.
S’enquérir d’éventuelles remarques que le salarié pourrait faire sur le fonctionnement de son service et celui de l’entreprise.
En somme,l’entretien annuel est bénéfique aussi bien pour le manager qui le dirige que pour le salarié évalué. Le tout est de respecter les conditions nécessaires pour en faire un atout pour l’entreprise et le salarié.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.