19436 --- La concurrence joue un rôle prépondérant dans la vie économique en restaurant l’équilibre entre l’offre et la demande. Ceci se vérifie aussi dans la relation entre les entreprises et les fournisseurs auxquels elles font appel pour fabriquer leurs produits. Les solutions pour pallier aux problèmes du fournisseur en monopole En effet, pour remédier à ce problème, il existe certaines solutions qui permettent au dirigeant de limiter les inconvénients du monopole : Impliquer le fournisseur
La concurrence joue un rôle prépondérant dans la vie économique en restaurant l’équilibre entre l’offre et la demande. Ceci se vérifie aussi dans la relation entre les entreprises et les fournisseurs auxquels elles font appel pour fabriquer leurs produits.
Les solutions pour pallier aux problèmes du fournisseur en monopole
En effet, pour remédier à ce problème, il existe certaines solutions qui permettent au dirigeant de limiter les inconvénients du monopole :
Impliquer le fournisseur en question dans l’entreprise, en en faisant un partenaire à part entière ou partielle, selon son importance pour votre affaire.
Lui faire partager des profits l’incitera à se sentir concerné par la réussite de votre entreprise et vous y aidera en vous accordant un « traitement de faveur ».
Limiter les besoins de l’entreprise au strict minimum de façon à réduire le recours à ce fournisseur, le plus possible.
Adapter les achats pour obtenir des avantages de la part de ce fournisseur, en optant pour les achats groupés (l’effet de volume l’incitera à revoir ses prix à la baisse) ou encore, en achetant par son intermédiaire des produits ou services dont il ne détient pas le monopole ( afin de devenir un client privilégié et de profiter de remises ou de plus de souplesse dans les délais d’approvisionnement et de livraison).
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.