19458 --- Quelles sont les particularités du contrat à durée déterminée ? Il ne peut être résilié par les parties sauf : Accord mutuel Faute grave et flagrante du salarié ou de l'employeur Si l’employeur ne peut pas honorer le contrat À son terme, aucun préavis, ni indemnité de licenciement ne sont obligatoires (sauf indication contraire dans le contrat initial) Doit être obligatoirement rédigé (contrairement au CDI qui, lui, peut être oral). Dans le cas où aucun cont
Quelles sont les particularités du contrat à durée déterminée ?
Il ne peut être résilié par les parties sauf :
Accord mutuel
Faute grave et flagrante du salarié ou de l’employeur
Si l’employeur ne peut pas honorer le contrat
À son terme, aucun préavis, ni indemnité de licenciement ne sont obligatoires (sauf indication contraire dans le contrat initial) Doit être obligatoirement rédigé (contrairement au CDI qui, lui, peut être oral).
Dans le cas où aucun contrat n’est rédigé au moment de recruter le salarié en CDD, ledit salarié est considéré comme étant en CDI.
Les mentions obligatoires du CDD
Le CDD est à rédiger avec un soin très particulier puisque dans le cas où vous omettez d’inclure l’une ou l’autre des mentions obligatoires, le contrat est automatiquement requalifié en CDI.
Les mentions obligatoires sont donc :
Nom, coordonnées de l’entreprise avec indication de son représentant
Nom et coordonnées du salarié
Précision du motif (un seul motif, sinon requalification en CDI) de la conclusion du contrat (de remplacement, pour surcroît d’activité…)
Date de la fin du contrat
Désignation du poste de travail à occuper par le salarié CDD
Intitulé de la convention collective
Montant exact de la rémunération, primes, avantages en nature, tickets restaurant…
Nom et adresse de la caisse de retraite complémentaire
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.