19568 --- Les tensions créent une dégradation des conditions de travail Pour le manager qui doit assurer le bon fonctionnement de son équipe, une atmosphère tendue pose problème. En effet, la détérioration des conditions de travail nuit considérablement à la productivité de l’ensemble des employés et donc, de l’unité de travail dont il est responsable. La cas d'une équipe entière en conflit avec une autre Néanmoins, le manager peut se retrouver face à une situation où l’équipe toute entière est en conf
Les tensions créent une dégradation des conditions de travail
Pour le manager qui doit assurer le bon fonctionnement de son équipe, une atmosphère tendue pose problème. En effet, la détérioration des conditions de travail nuit considérablement à la productivité de l’ensemble des employés et donc, de l’unité de travail dont il est responsable.
La cas d’une équipe entière en conflit avec une autre
Néanmoins, le manager peut se retrouver face à une situation où l’équipe toute entière est en conflit avec une autre. Dans ce cas, deux hypothèses sont possibles :
Une équipe administrative est en conflit avec une équipe de terrain : au sein de l’entreprise, le conflit entre une équipe au siège et une autre sur le terrain est classique. En effet, ce conflit repose sur les préjugés des uns sur les autres, nés d’une mauvaise connaissance des tâches accomplies par chacune des deux équipes. Sa résolution implique de remédier à cette ignorance par une visite des lieux du travail de chacune des deux équipes par l’autre ou encore, par un échange temporaire de postes.
Une équipe au siège est en conflit avec une autre équipe : ce genre de situation cache souvent un conflit de valeurs entre deux personnes appartenant chacune à l’une des deux équipes. Un membre du groupe peut alors parler au nom de toute l’équipe pour masquer la véritable nature du conflit et se protéger derrière le groupe. Le manager doit l’identifier puis, s’informer sur ses griefs, souvent personnels et agir en conséquence. Il faut, à tout prix, éviter une confrontation collective qui fera naître de nouvelles rancœurs.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.