Qu’est-ce qui fait d’un réseau de franchise un « bon » réseau ? Quelle est la clé de la réussite d’un réseau ? Les premières réponses qui viennent à l’esprit sont « savoir-faire » et « franchisés de qualité ». Ce qui demeure vrai. Mais ces deux éléments seuls ne peuvent pas garantir le succès d’un réseau. Une franchise, c’est aussi une question de qualités humaines bien définies et d’aptitude à « mettre le prix » lorsque c’est nécessaire.
On vous aide ! |
Un bon réseau est un réseau qui est bâti sur la solidarité de ses « membres ». C’est l’une des principales pierres angulaires de la réussite d’une franchise ; l’aptitude des franchisés à travailler en équipe. En d’autres termes, si un point de vente a des difficultés, les autres points apportent leur soutien sous toutes les formes possibles. Les considérations matérielles et l’esprit de concurrence féroce doivent donc être relégués au second plan, bien loin derrière l’esprit d’équipe et la capacité à travailler en synergie afin d’atteindre un but commun : développer le réseau et en maintenir le succès.
Et plus précisément, celui qu’un franchiseur est prêt à investir afin de créer la franchise et lui assurer une image de marque. Campagnes publicitaires, outils de communication, moyens de marketing, installation de locaux de qualité, recrutement de personnel de qualité…
Donner vie au concept de la franchise requiert d’importants investissements. Donc, si le franchiseur n’accorde pas à cette phase de la création tout le poids financier nécessaire, c’est toute la solidité du réseau qui est remise en question.
Un métier en franchise qui progresse bien par exemple est le courtage en travaux métier des courtiers en travaux.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !