Pour créer une entreprise, il n’y a pas de solution miracle, en ce qui concernent le financement. Certes la banque pourra vous prêter de l’argent mais vous devrez faire appel à vos fonds propres, ce qu’on appelle l’apport personnel. Certaines banques imposent au créateur un montant précis en apport personnel, qui montre, en réalité, son engagement et son implication.
On vous aide ! |
Pour créer une entreprise, des financements sont nécéssaires (emprunts à moyen ou long terme, crédit-bail, subventions, apport personnel, apport des associés…).
Cet apport doit être suffisamment important pour couvrir une part des investissements à réaliser, et du fonds de roulement nécessaire au démarrage de l’activité.
En règle générale, les banquiers demandent un apport personnel avant de s’engager auprès du patron d’entreprise.
Les banquiers apprécient que cet apport soit suffisamment conséquent car c’est un signe d’implication forte du créateur dans son projet et de sa volonté de réussir.
En général, l’apport personnel avoisine 30% des besoins en financement de votre projet. Et même si certaines incitations à la création d’entreprise vous promettent la création d’une entreprise au capital de 1€, ou même sans apport personnel (c’est surtout le cas en franchise quand on rejoint un réseau), dites-vous que ce n’est qu’une réalité juridique… pour le reste vous aurez du mal à décoller ainsi.
C’est ainsi, aucun investisseur n’acceptera de vous faire confiance dans votre projet si vous-même n’investissez pas ! En plus de montrer votre engagement dans le projet, il va servir à financer les premiers besoins de l’entreprise.
Il est clair que les fonds que vous allez demander ne seront pas immédiatement livrés et vous aurez besoin de commencer votre activité. Ainsi vous pourrez financer vos premier frais : frais administratifs, frais et honoraires de consultants… l’apport personnel peut donc être considéré comme un vrai levier qui vous servira à décrocher d’autres solutions de financement.
On pense souvent que l’apport personnel ne peut se faire qu’en numéraire. Or, il existe d’autres façons de financer son propre projet.
L’apport personnel peut-être soit :
En numéraire : une somme d’argent donnée. Vous vous impliquez dans votre projet avec une somme d’argent. Elle vous servira comme nous vous l’avons dit à vous offrir une marche de manœuvre et vous permettre de commencer ;
En nature : apports de biens (un immeuble, un fonds de commerce…, un brevet d’invention…). Ainsi, une personne qui a inventé un concept peut très bien le présenter comme un apport personnel et convaincre les investisseurs de son engagement.
Mais n’oubliez pas que l’apport doit couvrir une part des investissements à réaliser, et du besoin en fonds de roulement, l’apport en nature doit être étudié en la sorte afin de permettre le démarrage de l’activité.
Il est conseillé en cas d’apport en nature, d’accompagner d’un montant en numéraire. En effet, les banques ont tendance à exiger également un apport d’argent qui couvre le besoin en fond de roulement.
Petite-entreprise.net a demandé directement à des experts en gestion de petites entreprises pour avoir des définitions courtes et simples !
Vous êtes artisan ou patron de petite entreprise ?
Votre banquier, les institutions, l’état, votre comptable…vous parlent… et vous avez du mal à comprendre ?
C’est normal, chaque métier a ses mots. petite-entreprise.net se charge de vous donner des définitions claires !
Retrouvez aussi nos autres définitions de gestion (cliquer sur la définition) :
Définition Besoin en fonds de roulement (BFR)
Définition Business Plan
Définition Chiffre d’affaires
Définition Bilan
Définition Dépôt de bilan
Définition Fonds de roulements
Vous cherchez une définition ? N’hésitez pas à nous poser la question en citant la définition dont vous avez besoin à l’adresse : info@petite-entreprise.net.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !