on en parle ! |
C’est l’imputation à un exercice d’une diminution du patrimoine (autre que distribution du bénéfice), en contrepartie de la consommation d’un emploi. Une charge représente une diminution du résultat de l’entreprise (un appauvrissement), et peut être visionnée dans la partie gauche du compte de résultat. Le terme « charge » est à distinguer du terme « immobilisation » qui désigne un actif durable.
C’est l’imputation à un exercice d’une augmentation du patrimoine de l’entreprise comme composante positive du résultat de l’exercice. Un produit représente une augmentation du résultat de l’entreprise (un enrichissement), et peut être visionné dans la partie droite du compte de résultat.
Si le terme de charge permet de valoriser la diminution du patrimoine, le terme de produit, quant à lui, permet de valoriser son augmentation.
Une charge constitue une diminution d’avantages économiques, intervenue au cours de l’exercice, ayant pour conséquence la diminution des capitaux propres. Un produit, quant à lui, constitue une augmentation d’avantages économiques, intervenue au cours de l’exercice, ayant pour conséquence l’augmentation des actifs.
Les produits moins les charges sont égaux au résultat (bénéfice ou perte) trouvé au compte de résultat et au bilan.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !