Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l’Économie aux entreprises qui ont su préserver et valoriser leur patrimoine culturel et artisanal. Ce label est une reconnaissance de l’excellence de la production française et de la qualité du savoir-faire des artisans français.
Le label entreprise du patrimoine vivant (EPV) est un label français créé en 2005 par la loi relative à la dynamique du service public et à la modernisation de l’économie.
C’est un label délivré par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie français. Il est attribué aux entreprises manufacturières françaises qui mettent en œuvre des savoir-faire artisanaux et/ou industriels traditionnels. Il vise donc à promouvoir ces savoir-faire et les produits d’excellence français à travers des entreprises françaises.
À quoi ça sert ?
Les labels sont des outils marketing puissants qui peuvent aider une entreprise à se démarquer de la concurrence. Ils peuvent également donner aux consommateurs une raison de choisir votre produit ou service plutôt que celui de vos concurrents. Les labels peuvent être un excellent moyen de communiquer les valeurs de votre entreprise et de gagner la confiance des consommateurs. Avoir un label peut donc être une belle opportunité de montrer une preuve de qualité et de sécurité à votre clientèle.
Mais alors, comment l’obtenir ?
Le label EPV est décerné par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie sur proposition du comité national du label entreprise du patrimoine vivant.
Pour être labellisée, une entreprise doit remplir plusieurs critères, notamment :
– exercer une activité artisanale, industrielle ou de service à forte valeur ajoutée ;
– mettre en œuvre un savoir-faire reconnu d’excellence ;
– être une entreprise indépendante et à taille humaine ;
– investir dans la formation de ses salariés et dans la recherche et développement ;
– être ancrée dans son territoire et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ;
– respecter l’environnement.
À savoir !
Le label EPV est attribué pour une durée de cinq ans et peut être renouvelé. Il donne accès à des aides financières et fiscales, notamment en matière de marketing et de communication. À l’heure actuelle, près de 1400 entreprises françaises ont été labellisées EPV, représentant plus de 63 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros. Parmi elles, on compte de grandes entreprises comme Hermès, le fabricant de meubles Roche Bobois, le fabricant de porcelaine Bernardaud ou encore le fabricant de vins Bouchard Père & Fils.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !