Le doute est un partenaire que beaucoup d’entrepreneurs côtoient au quotidien et encore plus fortement lorsqu’il s’agit de se lancer dans une nouvelle aventure. Voici 5 astuces pour vous permettre d’avancer avec plus de sérénité :
1- Définir le bon « client cible »
Il ne s’agit surtout pas de se lancer tête baissée en regardant ce que la concurrence fait par ailleurs. Il faut avant tout connaître votre offre et définir très précisément le client que vous souhaitez atteindre (sexe, âge, profession, localisation…). Un mauvais calibrage pourrait vous faire perdre beaucoup de temps, et d’argent ! C’est souvent ici que je mets en garde mes clients sur la solution, souvent adoptée, des réseaux sociaux. Cette dernière peut être très coûteuse en temps et mal adaptée à votre cible.
2- Préparer le bon support de vente
Que vous soyez commerçants, artisans, agriculteurs ou fonctions libérales, nous avons tous besoin de présenter notre produit afin que le futur client puisse se positionner (prestation, prix, visuel). Un beau magasin bien achalandé sera votre plus belle carte de visite. Un site internet, une brochure, des prospectus peuvent être de bons supports pour ceux qui n’ont pas de magasins. Attention seulement à ne pas trop diversifier trop tôt. Il ne faudrait pas noyer votre « pitch de vente » et dilapider votre capital de départ.
3- Avoir des objectifs commerciaux clairs
Faire du développement commercial sans objectifs, c’est un peu comme conduire dans un brouillard sans visibilité. Vous vous fatiguerez vite et voudrez probablement vous arrêter rapidement, pour peu que la prospection soit compliquée. « Rome ne s’est pas faite en un jour », tout comme votre entreprise ! Prenez le temps de définir des objectifs hebdomadaires, voire quotidiens pour vous aider à progresser.
4- Ne pas avoir peur de la prospection
Heureux est celui qui n’a pas peur de se faire claquer la porte au nez ! Cette angoisse du refus est naturelle et pourrait vous empêcher de démarrer. Le mieux est encore de s’entraîner avec des prospects par téléphone, plus facile à aborder, ou des prospects qui sont loin de votre zone de chalandise, vous permettant de préserver votre réputation localement. Ne procrastinez pas, votre entreprise ne se développera pas sans cette prospection !
5- Faire un point régulièrement sur votre performance
Le volume, c’est bien ; la qualité, c’est mieux ! Rien de mieux pour cela que de prendre un moment et regarder ce que vous avez accompli. Vous féliciter pour vos réussites et comprendre les échecs. Ces derniers peuvent être difficiles à surmonter mais si on les analyse bien, on peut s’y préparer et les transformer en belles réussites.
Pour tous ceux qui se lancent dans cette belle aventure, ne baissez pas les bras ! Ecoutez votre cœur et rappelez-vous pourquoi vous avez créé ce projet.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !