Si le CV représente un outil indispensable de l’attirail du salarié, c’est loin d’être un élément systématiquement utilisé – voire même considéré – pour un entrepreneur. En effet, ce dernier ne soumet pas sa candidature à proprement parler mais propose plutôt ses services. Il n’en reste pas moins qu’il peut s’avérer particulièrement utile pour le développement de l’activité d’un micro-entrepreneur de faire un CV. Voyons en quelles circonstances vous pourriez en tirer parti.
C’est le premier argument en faveur de la création d’un curriculum vitae pour un micro-entrepreneur. Il existe différents exemples de CV dont vous pouvez vous inspirer pour réaliser votre document aisément et rapidement. Le tout est de pouvoir présenter votre parcours de façon adaptée et pertinente pour vos différents prospects.
Ainsi, dans ce cadre, le CV représente un accessoire dont le but est tantôt de convaincre tantôt de rassurer un client potentiel. En fonction de votre activité, il peut arriver lors de la prise de contact ou si vous répondez à un appel d’offre qu’on vous demande un CV et/ou un portfolio. Le prospect peut alors jauger la concordance de votre profil avec le besoin exprimé.
Par ailleurs, en prenant pour exemple un prospect mettant en concurrence plusieurs entrepreneurs, votre CV peut faire la différence. En effet, il ne s’agit pas toujours uniquement de compétences, mais bien de parcours professionnel.
C’est une opportunité qui n’est pas toujours exploitée par les micro-entrepreneurs. Or, la création de partenariats avec des professionnels indépendants ou des entreprises peut représenter un apport de chiffre d’affaires assez conséquent.
En effet, dans le cas de l’établissement de partenariat avec des professionnels exerçant la même activité, vous créez un réseau pouvant potentiellement partager un surplus d’activité. Vous pouvez également travailler en tant que sous-traitant (et vice versa).
Un autre type de partenariat consiste à offrir une offre d’activité complémentaire aux clients. À titre d’exemple, un créateur de site internet peut établir un partenariat avec un graphiste et un rédacteur web. De cette façon, il propose à ses clients un package complet. Votre CV, qu’il soit plutôt classique ou sous forme de portfolio plus ou moins détaillé peut vous être demandé pour présenter votre activité et vos services.
Si vous êtes à un stade où vous avez besoin d’un apport financier pour développer votre activité ou poursuivre votre expansion, un CV peut être utile. Pourquoi ? Simplement parce que dans le cadre de votre demande de prêt vous devrez monter un dossier pour la banque. Qu’on vous demande explicitement un CV ou non, il vous faudra démontrer votre compétence, exposer votre parcours et prouver que vous avez la capacité à réussir votre projet. Présenter un CV détaillant votre parcours professionnel constituera un avantage pour votre dossier.
Que vous adoptiez l’esprit portfolio ou que vous préfériez un format plus classique, réaliser un CV peut s’avérer un outil avantageux pour un micro-entrepreneur, notamment au début de son activité. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour multiplier vos opportunités d’affaire.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !