Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce qu’il y a de plus difficile. En vous posant ces questions, vous trouverez peut-être votre futur collaborateur.
Une fois que vous aurez suivi toutes ses étapes, il ne restera plus qu’à poster votre annonce. Attention à respecter les règles non discriminantes pour chaque annonce que vous souhaitez diffuser.
Je me questionne sur mon besoin de recrutement et le profil idéal :
Cela permet de faire un tri dans un premier temps sur les CV que je reçois et d’identifier les compétences que je recherche.
L’idéal : une fiche de poste bien ciblée et claire à présenter au candidat
Eléments importants à faire figurer dans la fiche de poste :
Au-delà des compétences techniques, intéressez-vous aussi à ces différents points : les traits de caractère, sa personnalité, ses centres d’intérêt sont aussi des compétences que vous devez rechercher dans votre candidat(e).
L’idéal : s’intéresser à ses envies et ses attentes dans l’entreprise en sortant du champ des compétences.
Allez plus loin que le simple CV.
ATTENTION, les questions à poser ne doivent pas sembler être trop intrusive. Pensez à préciser au candidat que vous souhaitez faire plus ample connaissance et pensez à décrire l’ambiance au sein de votre entreprise pour que le candidat puisse potentiellement s’identifier et se projeter comme votre futur collaborateur.
Exemple de question :
L’idéal : avoir quelques pépites sous le coude à proposer au candidat : CE, intéressement, négociation du salaire, un temps de travail adapté à sa vie personnelle…
Aujourd’hui, les candidats recherchent à la fois une rémunération intéressante mais aussi un confort dans leur quotidien professionnel.
Pensez à mettre en avant ce que vos salariés vous disent sur votre entreprise :
Il existe multitude d’avantage que vous pouvez mettre en avant. Faites un état des lieux sur ce que vous avez, pensez peut-être à mettre en place de nouveaux dispositifs. Brainstormer avec vos salariés régulièrement pour échanger sur leurs attentes et les évolutions qu’ils souhaitent au sein de l’entreprise.
Simplement, donnez-lui envie d’intégrer votre entreprise et de rejoindre votre équipe.
Tout ce travail vous paraît fastidieux et vous souhaiteriez qu’on vous aide ?
Contactez votre conseiller(e) de votre secteur pour qu’il ou elle puisse vous aider à mettre en place toutes ces astuces et aller encore plus loin dans la gestion de votre entreprise.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !