L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires.
Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du personnel en contrat d’intérim :
L’intérim est un excellent indicateur de l’activité économique, même s’il ne représente que 2 à 3 % de l’emploi salarié. C’est la partie de l’emploi salarié la plus sensible aux fluctuations de l’activité économique.
Après le recul historique enregistré suite à la pandémie mondiale, le marché de l’intérim a connu une alternance de rebonds et de ralentissements. Finalement, fin 2021, les chiffres de l’intérim repartent à la hausse, dépassant même ceux d’avant crise.
Depuis, l’intérim connaît une reprise contrastée en fonction des secteurs d’activité et des régions.
Pour rappel, l’intérim repose sur un contrat tripartite. Un contrat de mise à disposition entre l’agence d’intérim et l’entreprise cliente puis un contrat de mission entre l’agence d’intérim et le travailleur temporaire (c’est l’agence qui est l’employeur de l’intérimaire).
Le rôle de l’agence d’intérim est de mettre temporairement à disposition un salarié à une entreprise cliente qui en fait la demande : pour un travail saisonnier, une mission de remplacement ou une augmentation temporaire de l’activité, par exemple.
L’intérim se place comme une solution avantageuse pour les entreprises qui ont besoin de recruter des travailleurs temporaires. Voici plusieurs de ces avantages :
C’est certainement le plus gros avantage de faire appel à une agence d’intérim : la prise en charge de tout ou partie du recrutement.
Pour certaines entreprises, la charge liée au recrutement est parfois difficile à gérer financièrement et temporellement. Toutes les entreprises ne disposent pas de personnel qualifié en Ressources Humaines et la moindre erreur de recrutement peut fragiliser les performances de l’entreprise.
En déléguant le processus de recrutement à une agence d’intérim, l’entreprise peut se concentrer sur son évolution et ses objectifs. L’agence d’intérim se charge de l’annonce de poste, de la recherche des candidats, des entretiens, de la partie administrative…
Les multiples fluctuations d’activités d’une entreprise ne permettent pas toujours de recruter un salarié en CDI ou CDD, surtout pour une petite entreprise. C’est à ce moment qu’elle peut faire appel à une agence d’intérim.
L’intérim est une solution efficace et rapide pour trouver un travailleur temporaire qualifié. Pour une mission précise ou un remplacement, dans un temps donné, l’intérim peut aider pendant les périodes de besoins de l’entreprise.
Un contrat de travail temporaire permet une grande souplesse comparée à un CDI ou un CDD lorsque vous vous demandez s’ il est nécessaire d’embaucher un nouvel employé.
Il est possible d’avancer, retarder, prolonger ou arrêter la mission en intérim. De plus, comme l’agence d’intérim est responsable du travailleur temporaire, elle doit pallier les problèmes que pourraient rencontrer l’entreprise avec l’intérimaire.
Comme c’est l’agence d’intérim qui est l’employeur de l’intérimaire, c’est à elle de réagir et de trouver une solution en cas de déconvenue.
En cas d’absence de l’intérimaire, de problèmes ou de rupture prématurée de contrat, l’agence d’intérim s’occupe du remplacement du travailleur temporaire.
Le contrat de travail temporaire n’entre pas dans le calcul de la masse salariale d’une entreprise. C’est donc une charge en moins à prévoir.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !