Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une activité incontournable et délicate à la fois. Afin de se faciliter la tâche mais aussi éviter les erreurs, des solutions informatiques alliant performance et praticité existent.
on en parle ! |
La gestion de la paie occupe une place de premier plan dans le développement d’une société. Quelle que soit leur importance, tous les établissements qui emploient du personnel sont contraints d’y recourir. Par l’expression gestion de la paie, on entend la manière dont est organisée la rémunération des salariés, mais encore le calcul des cotisations salariales et patronales prises en compte dans celle-ci. D’une importance cruciale, la tâche est traditionnellement assignée au service comptable de l’entreprise. Loin de se limiter à l’établissement d’un bulletin de salaire, la gestion de la paie apparaît comme une activité chronophage et complexe. Il s’agit aussi d’une question sensible qui touche à la vie de l’entreprise. Tout retard ou erreur concernant la rémunération peut en effet susciter le mécontentement des salariés. Pour gagner en temps et en confort, il est judicieux de se tourner vers une solution informatique de gestion de la paie telle que, par exemple, l’ERP cloud dernière génération de Microsoft.
Afin d’assister les entreprises dans tout ce qui relève de la gestion des salaires, plusieurs créateurs de logiciels ont conçu des solutions numériques à cet effet. C’est le cas de Microsoft qui a imaginé l’application Microsoft Dynamics 365 Business Central. Il s’agit d’une ERP (Entreprise Resource Planning) cloud qui se veut intuitive, ergonomique et simple d’utilisation. Elle se présente comme un outil complet pourvu de nombreuses fonctionnalités, dont :
Les entreprises qui en ont la possibilité ont tout intérêt à opter pour l’externalisation de la gestion de la paie. Dans ce cas, la tâche est entièrement déléguée à un cabinet d’experts-comptables ou à une société dédiée à la gestion RH. Il s’agit d’une solution simple et sécurisée pour gérer la question des paies. L’entreprise se contente simplement de fournir au prestataire les éléments relatifs à la rémunération de chacun de ses salariés et à valider les bulletins de paie. Si vous envisagez de recourir à cette alternative, veillez à choisir votre prestataire en tenant compte de différents critères. Par exemple, pour un gain de temps toujours plus conséquent, confiez de préférence la gestion de la paie à un cabinet capable d’assumer à la fois les fiches de paie ainsi que la comptabilité.
Pour les entreprises, la gestion de la paie se révèle une tâche aussi fastidieuse que difficile à gérer. Le recours à un progiciel ERP permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs, tout en contribuant au bon développement de l’activité professionnelle.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !