Je me présente rapidement : Pascal Hubert, après avoir travaillé de nombreuses années comme directeur administratif et financier dans de grosses PME, j’ai créé il y a quelques mois mon entreprise de conseil en pilotage d’entreprise sur le pays de Fougères et j’en suis fier.
Pourquoi ? Il y a quelques semaines, la presse a annoncé le nombre de défaillances d’entreprises françaises pour l’année passée : 60 000 ont mis la clé sous la porte et c’est surtout 200 000 emplois détruits sur tout notre territoire. C’est le « meilleur chiffre » depuis la crise des subprimes en 2008 mais évidemment c’est beaucoup trop. Bien souvent, ce sont de petites entreprises qui ont disparu dans l’indifférence générale.
Alors, aujourd’hui; qui s’occupe des petits patrons ? Bien entendu, il y a les experts comptables, les CCI, les CMA…. Mais sont-ils tous les jours auprès du chef d’entreprise pour l’aider, lui dire comment faire ?
Eh bien moi, c’est mon métier au quotidien : accompagner les artisans et commerçants pour qu’ils sachent vraiment piloter leur entreprise, avec les bons outils. J’appartiens au réseau Rivalis, entreprise Alsacienne qui existe depuis plus de 20 ans et nous sommes à ce jour plus de 330 conseillers en France. Nous avons des contacts quotidiens avec les dirigeants, on va dans leur entreprise, on passe du temps avec eux ; cela a une vraie valeur et c’est efficace.
Bref, pour les entreprises que j’accompagne, c’est bien souvent plus de rentabilité, plus de trésorerie et surtout plus de sérénité pour les chefs d’entreprises.
Vous souhaitez créer votre entreprise, je m’occupe:
Vous êtes dirigeant, installé depuis quelque temps je vous accompagne pour:
Dans cette entreprise, le gérant n'avait ni la connaissance de ses prix de revient ni de planning de production ce qui était à la fois pénalisant pour sa rentabilité et pour la qualité du service client.
J'ai mis en place une gestion de planning sur excel ce qui permet de planifier les commandes clients avec un délai fiable.
Par ailleurs, le calcul des prix de revient a permis de vendre au juste prix et d'améliorer la rentabilité.
Dans ce salon, il y avait pas de caisse enregistreuse. Nous avons profité de l'obligation légale au 01/01/18 pour installer une caisse "intelligente".
Outre les fonctions classiques d’encaissement, cette caisse gère le planning du salon mais surtout la gestion des clients. Cette dernière fonction va permettre au coiffeur de mieux connaitre l'historique de sa clientèle et d'optimiser son chiffre d'affaire en fonction du planning.
Je suis intervenu un an après la création d'entreprise. Le démarrage avait plus compliqué que prévu sur le plan commercial ce qui avait engendré un besoin de trésorerie.
Nous avons réalisé avec le gérant refait un business plan ce qui a permis de rassurer la banque et d'obtenir une autorisation de découvert supplémentaire de 6 000€. Depuis, l'entreprise a pu continuer son développement et ne connait plus aucun souci de trésorerie.
Je vous rappelle en 48h