Mon métier est d’accompagner les dirigeants de TPE (Artisans – Commerçants) dans le développement de leur entreprise tant sur un plan opérationnel que personnel. Mon objectif est de leur faire gagner de la sérénité sur les perspectives de leur entreprise tout en prenant du temps pour eux.
Dans ce cas pratique, découvrez comment j’ai aidé cette SARL à gagner plus d’argent tout en travaillant moins.
Mon client est une société de Transport- TAXI – SARL pour la forme juridique. Il est habilité sur une ville donnée et peut faire du VSL.
Notre première rencontre a eu lieu lors d’une soirée BNI.
Il m’ a fait lors de notre échange ses souhaits qui étaient de :
Pour parler en chiffres, voici sa situation initiale :
– CA 83 K€
– Résultat 1 K€
– 70 Heures par semaine et 3 semaines de congé par an
La première chose à faire est d’analyser la situation de l’entreprise sur la base des chiffres de l’année passée donc d’établir un constat.
A partir de ce constat, commencer à échanger avec le dirigeant afin de lui faire prendre conscience qu’on peut améliorer la situation sans faire de grands bouleversements mais avec des « quick-wins ».
De ne plus subir les alèas des clients mais de les anticiper et de les éviter.
Une fois ce constat effectué, commencer à travailler sur un plan d’action sur l’année et surtout le suivre tout au long de l’accompagnement.
Les objectifs que nous nous sommes fixés :
– croissance de CA de plus 10%
– faire un bénéfice
– 60 Heures par semaine et 4 semaines de congés
Dès le constat sur son entreprise, nous avons commencé à étudier son planning hebdomadaire et sa rentabilité à la journée afin de déterminer un objectif à la journée tant en termes de CA que de rentabilité et bien sûr d’amplitude horaire.
Très vite nous avons constaté une dérive sur certaines journées, ce qui nous amené à revoir intégralement le planning des voyageurs jour par jour. Ce travail bien que fastidieux nous a permis de faire du développement commercial ainsi que de l’optimisation de journée. Cela nous a aussi permis de ne plus prendre certaines courses non rentables suite à une analyse.
Ensuite à travers l’utilisation de la solution Henrii, nous avons défini des objectifs à la semaine et au mois en tenant compte des aléas (jours de grèves, congés…) qui peuvent perturber son activité.
Voici la situation de mon client aujourd’hui :
Pour citer le dirigeant « au départ de l’accompagnement, j’étais sceptique mais très rapidement j’ai vu les bénéfices de l’accompagnement tant sur le plan pro que perso, quel beau travail d’équipe »
En effet il n’est plus seul ==> c’est lui qui pilote et qui dispose d’un co-pilote en ma personne.
Qu’attendez-vous pour vous faire accompagner ? 😉