Je suis Thierry Blanc, j’aide les dirigeants de TPE à mieux piloter leur entreprise. Chaque mois, je viens avec mes conseils, mes compétences et mes outils pour améliorer la gestion, l’organisation, les objectifs, la rentabilité des devis et factures… Tout ce qui peut améliorer le fonctionnement et les résultats de l’entreprise.
L’entreprise est un hébergeur de sites internet professionnels, il est seul dans son entreprise. Sa réputation le précède, les clients viennent par le bouche-à-oreille. L’activité est rentable mais ne se développe pas malgré un très gros investissement en énergie. Tous les recrutements se sont soldés par des échecs, il porte l’entreprise à bout de bras, il aspire à moins travailler.
Mon client ne fait pas la distinction entre les différents volets de son activité (commercial, support, direction du système d’information, développeur), et il ne fait pas non plus la distinction entre les heures productives et les heures non productives.
Avant mon accompagnement, il était persuadé que la clé du développement de l’entreprise était le recrutement. C’était une erreur car chaque recrutement mettait l’entreprise en danger, plombait le résultat et démoralisait le dirigeant.
Mon client ne connait pas ses marges, il manque de visibilité et d’objectifs, et il manque d’information sur ses résultats, car il doit attendre le bilan pour connaitre sa situation.
Nous travaillons avec 3 outils logiciels : le logiciel du client pour la facturation, Excel pour le traitement de données et Henrri pour le prévisionnel.
Le client m’envoie ses données, je les retraite et lui présente chaque mois, dans un tableau Excel, la situation par rapport aux objectifs (CA, marge, résultats, clients). Etant expert d’Excel, j’obtiens toutes les informations très facilement.
Nous reportons les résultats dans le prévisionnel d’Henrri.
Ensemble, nous faisons des scénarios pour la partie achat de serveurs, pour la partie tarif et suivi clients, ainsi que pour son organisation personnelle. Nous sélectionnons le meilleur scénario pour chaque situation.
En 6 mois, le chiffre d’affaires a progressé de 22 %, et la rentabilité a augmenté de 25%. L’entreprise a maintenant les moyens de recruter un collaborateur de bon niveau.
Le dirigeant est beaucoup plus serein. Nous suivons ensemble les objectifs mensuels et les réactualisons à chaque rendez-vous. Il envisage le développement de son entreprise avec confiance. A chaque rendez-vous, nous découvrons de nouvelles perspectives. C’est passionnant !