/cas-pratiques/carrosserie-ameliorer-sa-rentabilite
30104 ---
AccueilCas pratiquesCarrosserie : Comment améliorer sa rentabilité et se développer

Carrosserie : Comment améliorer sa rentabilité et se développer

59 Nord - Modifié le 2 août 2023

En mars 2014, lors d’un congrès de la Fédération Française de la carrosserie, j’ai eu l’occasion de rencontrer le dirigeant de la carrosserie de L’Europe et de Mondial Pare-brise à Caudry. À cette époque, il n’avait pas encore réalisé le potentiel caché de son entreprise et souhaitait ardemment retrouver des résultats positifs ainsi qu’une meilleure visibilité. À ce moment-là, l’entreprise comptait seulement quatre salariés et faisait face à divers problèmes.

Les constats

 

  • Manque de visibilité, le bilan est toujours reçu avec plusieurs mois de retard
  • Sa société faisait 562 000 de chiffre d’affaires avec un déficit de 38 313€
  • Un bâtiment trop petit, beaucoup de perte de temps à bouger les véhicules
  • Propriétaire de son bâtiment par une SCI
  • Baisse du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente

En tant qu’expert, mes objectifs étaient clairs : redonner le pouvoir au chef d’entreprise, trouver un nouveau bâtiment et organiser sa mise en place puis développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

Les objectifs à atteindre:

 

  • Retrouver des résultats positifs
  • Développer le chiffre d’affaires
  • Envisager un changement de local
  • Prévoir des embauches

 

Le dispositif

Mise en place un prévisionnel solide basé sur un changement de bâtiment et un développement réaliste du chiffre d’affaires.

Ce prévisionnel a été présenté au banquier qui a accepté le dossier. Le projet a nécessité un investissement de 360 000 euros pour le nouveau bâtiment, les rénovations et le matériel. Nous avons également monté des dossiers de subvention auprès de Carsat, de la Région et de la Communauté de communes, obtenant ainsi 100 000 euros d’aides.

Une fois le nouveau bâtiment trouvé, nous avons réorganisé les activités pour optimiser son utilisation. Au fil des années, je suis devenu le bras droit du dirigeant, l’accompagnant dans chaque étape de croissance de son entreprise.

En 2017, le dirigeant a pris la décision d’embaucher son fils comme apprenti au sein de l’entreprise. Son fils a été formé à tous les métiers de la carrosserie et cette perspective a donné au chef d’entreprise la possibilité de penser à sa retraite en 2022.

En 2020, un confrère du dirigeant lui a proposé de reprendre une autre carrosserie située à 20 km de Cambrai. Après avoir accepté l’offre, nous avons entrepris à nouveau le processus de prévisionnel et de recherche de financement. Il a également profité de cette occasion pour céder la gestion des deux carrosseries à son fils en créant une holding. La réalisation de cette opération a été légèrement retardée en raison de la pandémie de Covid-19, mais elle a finalement abouti mi-2021.

En 2022,  Rémi a également acheté le bâtiment de la dernière carrosserie, pour laquelle nous avons reconstruit un prévisionnel et recherché un financement, concrétisés début 2023.

Les résultats

Les résultats de ces 9 années d’accompagnement

  • La carrosserie de l’Europe affiche un chiffre d’affaires de 1 038 665 euros avec un résultat proche de 100 000 euros
  • La carrosserie NS AUTO génère un chiffre d’affaires de 785 942 euros avec un résultat proche de 40 000 euros
  • Mondial Pare-brise enregistre un chiffre d’affaires de 135 000 euros.

De plus, la trésorerie s’est améliorée et en juin 2023, nous avions un mois d’avance par rapport aux chiffres prévus pour les deux structures.
Nous avons également réussi à embaucher du personnel supplémentaire pour soutenir la croissance.

Chaque mois, je rencontre Rémi pour faire le point sur les chiffres et aborder divers aspects du développement de l’entreprise. Récemment, nous avons travaillé sur ses fiches de poste pour améliorer l’organisation interne.

Rémi m’a un jour qualifié de « deuxième tête », soulignant ainsi l’importance de notre partenariat dans cette aventure entrepreneuriale.

En conclusion, l’accompagnement en pilotage Rivalis a été bien plus qu’une simple analyse de chiffres, il a permis de définir une stratégie d’entreprise solide, tout en valorisant la dimension humaine de cette démarche.

À propos de l'auteur·e …
Vincent CORDONNIER
BULLY LES MINES (62)
4.8/5
Voir la fiche conseiller·e
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.