/cas-pratiques/architecte-comment-structurer-son-developpement-et-prioriser-ses-actions
30858 ---
AccueilCas pratiquesArchitecte : comment structurer son développement et prioriser ses actions ?

Architecte : comment structurer son développement et prioriser ses actions ?

Architecture - 75 - Modifié le 13 janvier 2025

 

Je suis Caroline Granier, copilote business de femmes entrepreneures qui souhaitent développer leur activité, améliorer leur rentabilité et prendre des décisions éclairées.

 

 

Qui est ta cliente ? Comment l’as-tu rencontré ?

 

Lorsque Virginie, architecte d’intérieur depuis 8 ans, m’a contactée, elle était épuisée. Elle travaillait beaucoup pour peu de résultats, elle s’éparpillait et sentait qu’elle avait besoin de se reprendre en main. Elle avait aussi un peu perdu confiance à cause de mauvaises expériences avec d’anciens clients, malgré le fait que son expertise et la qualité de son travail soit indéniable.

Elle souhaitait être accompagnée pour structurer son développement, maîtriser les chiffres de son entreprise, avoir un copilote dédié pour l’aider à prioriser ses actions, améliorer ses résultats et maintenir le cap pour atteindre ses objectifs.

Au démarrage de l’accompagnement, l’entreprise était en perte de chiffre d’affaires de 22% par rapport à l’année précédente. Malgré cela, les charges continuaient d’augmenter (+36% comparé à l’année précédente). La dirigeante n’avait pas de visibilité sur son activité à plus de 3 mois et pas assez de demandes de devis qualifiés.

 

Dans ce genre de situation, que préconises-tu ?

 

Nous avons tout de suite fait un bilan de la situation actuelle, évalué les montants exact de ses charges mensuelles (salaire compris) et optimisé chacun des postes. Nous avons construit un prévisionnel de vente théorique pour estimer un nombre moyen de projets à aller chercher tout en précisant le profil idéal de client, les types de projets à cibler et les tarifs à proposer.

 

Quels sont les objectifs que vous avez définis ?

 

Nous avons déterminé les objectifs suivants :

  • se rémunérer 2500 euros net par mois
  • dégager un CA mensuel de minimum 7 000€
  • avoir un taux de rentabilité supérieur à 70%
  • savoir dire non aux projets peu rentables
  • prioriser les tâches qui se rapprochent le plus de l’objectif de rentabilité

 

Quelles sont les actions que vous avez mises en place ?

 

Suite à un bilan complet de l’activité et de la façon de travailler de ma cliente, nous avons mis en place une feuille de route très concrète que l’on a suivie toutes les 3 semaines lors de nos rdv en présentiel. Nous avons également créé un fichier de contacts et nous avons mené des actions de prospection, de réactivation du réseau de développement de prescripteurs. Nous avons déterminé une routine hebdomadaire pour mener ces actions régulièrement et sur le long terme.

Nous avons décortiqué chaque devis déjà réalisé et ceux en cours pour optimiser les processus de travail, les tarifs proposés et la rentabilité. Nous avons automatisé la réalisation et le suivi des devis et factures. Chaque rendez-vous était l’occasion de faire le point sur les avancées, les priorités et le détail opérationnel des actions à mener.

Virginie avait besoin d’un cadre structuré pour se mettre en action sur les priorités, pour brainstormer sur les décisions à prendre. Elle avait besoin de quelqu’un qui la soutienne pour reprendre confiance et pour endosser pleinement son rôle de cheffe d’entreprise.

 

Les résultats

En janvier 2024, après 4 mois d’accompagnement, Virginie avait déjà sécurisé la moitié de son année.

Elle se rémunère 2 000 euros net par mois.

Aujourd’hui elle a repris confiance, elle sait exactement quels types de projets elle doit faire et accepter.

Elle a mis en place des processus pour améliorer son organisation et sa gestion du temps.

Elle a pris des initiatives en matière de communication et de prospection ce qui a généré et continu de générer des opportunités.

Elle a atteint son CA moyen de 7 000 euros et le maintien depuis que nous travaillons ensemble.

Elle a pris conscience que son rôle en tant que dirigeante était de poser un cadre précis et rassurant pour ses clients, d’adopter une posture de vraie cheffe d’entreprise en travaillant les volets qui composent son activité pour maîtriser la gestion de son entreprise.

À propos de l'auteur·e …
Caroline GRANIER
PARIS (75)
Voir la fiche conseiller·e
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.