Le pilotage RH se définit comme la gestion optimisée des ressources humaines, au service des objectifs de l’entreprise. Ce processus joue un rôle central dans la stratégie globale, grâce à une approche proactive, qui anticipe les besoins en compétences en fonction du développement de l’activité.
Si l’on s’appuie sur la définition du pilotage RH donnée ci-dessus, on comprend que le service concerné doit se doter d’un certains nombre d’outils pour gagner en efficacité dans la gestion des ressources humaines.
L’audit RH s’appuie sur ces outils et se présente comme un processus méthodique et systématique d’évaluation des pratiques. Il permet de s’assurer qu’elles sont conformes aux dispositions légales et que le traitement des données satisfait au RGPD.
L’audit se penche sur le recrutement de nouveaux collaborateurs, sur la rémunération, les avantages sociaux, la politique de formation continue. Il évalue les pratiques de négociation collective et les relations avec les partenaires sociaux.
Les tableaux de bord et les indicateurs de performance occupent également une place centrale parmi les outils de pilotage RH. Parmi les indicateurs les plus intéressants figurent le taux de rotation du personnel, le taux d’absentéisme, l’efficacité du recrutement (coût, durée).
Les tableaux de bord répertorient des indicateurs comme la productivité par employé, le taux d’engagement des collaborateurs, leur motivation et leur indice de satisfaction. Les enquêtes auprès des salariés font donc partie des outils de pilotage RH.
D’autres indicateurs comprennent le taux de formation, l’indice d’inclusion, le temps moyen nécessaire à la résolution des conflits internes, le coût global du personnel, la rentabilité par employé et les taux de promotion interne.
Les outils de pilotage RH comprennent un ensemble de logiciels qui facilite la gestion des ressources humaines.
Le reporting en ressources humaines fait référence au processus de collecte et d’analyse des données à l’aide d’outils de pilotage RH. Il fournit aux responsables de l’entreprise des informations précises sur lesquels les dirigeants peuvent s’appuyer pour prendre des décisions stratégiques.
La procédure de reporting débute par la collecte des données, en particulier des indicateurs mentionnés au point précédent. Les données brutes sont ensuite analysées pour identifier les grandes tendances, à l’aide des KPI, ou indicateurs de performances clés. Les résultats sont rassemblés dans un rapport synthétique, comprenant des tableaux de bord ou des analyses écrites, ainsi que des recommandations.
Il s’agit d’un processus continu, permettant d’ajuster les stratégies RH au fil du temps.
Les petites et moyennes entreprises peinent parfois à mettre en place un pilotage efficace des ressources humaines. C’est là qu’interviennent les outils de pilotage RH, en particulier les outils SIRH. Ces systèmes d’information des ressources humaines sont composés d’un ensemble de logiciels permettant d’automatiser la gestion RH.
Le SIRH centralise les données et les opérations RH, ce qui permet d’en améliorer l’efficacité, la précision et la cohérence. En s’appuyant sur la définition du pilotage RH, on peut déterminer les fonctions logicielles sont l’entreprise a besoin. Il peut s’agir d’un outil de gestion des effectifs, d’un logiciel de paie, mais aussi d’une solution d’optimisation du recrutement.
Les logiciels SIRH permettent aussi d’assurer un suivi de la formation, des temps de présence et des avantages sociaux. Ils sont paramétrés pour effectuer des reportings RH et aident à établir des rapports stratégiques. Ils facilitent la gestion des compétences et des carrières.
En tant qu’outils de pilotage RH, les solutions SIRH comprennent un espace libre-service destiné aux salariés, ce qui contribue à la satisfaction du personnel.
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !