L’open space ou en français un “espace de travail ouvert”, est un aménagement de bureau qui supprime les cloisons et regroupe donc les employés dans un espace commun. Il favorise la collaboration et la communication des employés. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’open space ? On fait le point dans cet article.
On fait le point ! |
Il existe de nombreux avantages à mettre en place un open space :
L’open space favorise la collaboration entre les employés et entre les différents niveaux hiérarchiques. Cela peut entraîner une meilleure coordination des projets, à résoudre plus rapidement des problèmes et à prendre des décisions plus rapidement et efficacement.
L’un des autres avantages de l’open space est la créativité et l’innovation. En effet, il est source de conversations spontanées et d’échanges informels. Il peut stimuler la créativité et l’innovation au sein de votre entreprise ou au sein de vos services. Avec un espace de travail ouvert, vos employés peuvent partager des idées, s’inspirer mutuellement et ainsi générer de nouvelles solutions.
Travailler en open space permet également une utilisation plus efficace de l’espace de travail. En effet, il permet de réduire vos coûts immobiliers en supprimant les bureaux individuels ce qui permet d’optimiser l’espace.
Afin de gagner en flexibilité et en adaptation, les espaces de travail peuvent être réorganisés afin de répondre plus facilement aux changements de l’entreprise. Il peut s’agir de l’arrivée d’un nouveau membre, de former des groupes de travail ou de collaboration entre différents départements.
L’open space permet également à vos managers de superviser vos collaborateurs. Cela permet également de faciliter la coordination des employés, de suivre plus facilement les progrès, de résoudre rapidement des problèmes le cas échéant et de donner des instructions.
Travailler en open space et donc à côté d’un collègue renforce la cohésion d’équipe de l’entreprise. En effet, cela permet de renforcer les liens professionnels, de faciliter les interactions sociales et de favoriser un sentiment d’appartenance à un groupe. Par ailleurs, vous pouvez également mettre en place des bureaux flottants.
Cela renforcera les interactions sociales puisque chaque jour, vos collaborateurs se retrouveront à côté de quelqu’un d’autre.
Dernier avantage de l’open space : la rapidité de communication. En effet, il permet à vos collaborateurs de communiquer plus rapidement et plus facilement ! Ils n’ont plus besoin de passer par les canaux de communication traditionnels et peuvent communiquer en direct, ce qui permet de gagner du temps et d’accélérer les processus de prise de décisions.
L’open space est, comme son nom l’indique, un espace de travail ouvert, où de nombreux collaborateurs travaillent ensemble. Ces opens spaces peuvent être bruyants et donc propices aux distractions. Que ce soit des appels téléphoniques ou des bruits ambiants, de nombreuses sources de distractions existent et peuvent perturber ou énerver vos collaborateurs.
Qui dit espace de travail ouvert dit aussi manque d’intimité. Le manque de cloisons peut entraîner une perte de confidentialité. Certains appels téléphoniques ou certaines conversations peuvent être entendus par l’ensemble de vos collaborateurs, ce qui peut être inconfortable ou inapproprié dans certains cas.
L’open space peut également entraver certaines tâches qui nécessitent une réflexion approfondie ou une concentration intense. Dans ce cas-là, les interruptions fréquentes et le bruit ambiant peuvent être difficiles à gérer.
Parmi les inconvénients de l’open space on retrouve : le manque d’intimité, l’exposition constante aux regards des autres et le sentiment de surveillance qui peuvent augmenter le niveau de stress de certains employés. Ils peuvent également ressentir une diminution de leur bien-être en travaillant en open space.
Les avantages et inconvénients de l’open space peuvent varier en fonction de la nature de l’entreprise, sa culture, des préférences de chacun de vos collaborateurs… mais aussi en fonction de la nature du travail effectué et des préférences individuelles des employés. Certains employés préfèrent un endroit calme et plus propice à la concentration pour travailler tandis que d’autres trouveront l’open space agréable. Il est donc primordial de trouver un équilibre entre les avantages de l’open space et les inconvénients liés aux besoins individuels de chaque employé.
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !