Vous êtes dirigeant d’une petite entreprise de maintenance ou de vente de véhicule et vous êtes à la recherche d’une activité en plus pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Vous êtes un futur entrepreneur mais vous ne savez pas dans quelle activité investir votre argent ?
La franchise de contrôle technique est une activité en pleine expansion. Avec le vieillissement du parc automobile en France, l’obligation d’effectuer un contrôle technique tous les 2 ans pour les véhicules qui ne sont pas récents, et l’explosion de la vente des voitures d’occasion, qui nécessitent un contrôle technique daté de moins de 6 mois au moment de la vente, le nombre de voitures qui passent un contrôle technique augmente chaque année.
En France, une grande partie des parts de marché sur le secteur du contrôle technique est détenue par les grandes enseignes comme Dekra-Norisko, Autosur, Auto Sécurité, Autovision ou Securitest. Si vous êtes entrepreneur et que vous voulez investir dans ce secteur, vous avez deux choix possibles : se lancer en franchise de contrôle technique et faire partie du réseau des grandes enseignes, ou bien créer votre propre enseigne en tant qu’activité supplémentaire dans vos locaux de réparation ou de vente de voiture.
Le principe d’une franchise de contrôle technique consiste en une collaboration entre l’enseigne et l’entreprise qui demande la franchise. Lorsque vous voulez intégrer le réseau d’une grande enseigne et obtenir une franchise, l’enseigne demande en apport un investissement d’un montant d’environ 30 000 à 60 000€. En contrepartie, vous pouvez vous lancer dans le secteur avec l’appui technique, juridique et commerciale d’une enseigne déjà connue dans le secteur. L’entreprise qui obtient une franchise devra en outre suivre les règles commerciales imposées par l’enseigne afin de développer l’activité.
Une franchise de contrôle technique apporte de nombreux avantages aussi bien pour l’enseigne que pour l’entreprise franchisée.
Pour l’enseigne c’est un moyen de développer sa marque par l’agrandissement de son réseau.
Pour une petite entreprise, ou une entreprise toute jeune, la franchise de contrôle technique est une activité dans un secteur qui marche en ces temps de crise.
Les avantages que vous pourrez obtenir sont :
Il faut cependant savoir que lorsque vous faites partie d’un réseau d’entreprise de franchise, il y a certaines obligations auxquelles vous devez répondre. La première est bien sûr un tarif d’entrée qui varie d’une enseigne à l’autre. La seconde est de suivre la charte et les directives commerciales de l’enseigne, notamment en termes de communication, de publicité et d’objectifs commerciaux.
L’expérience d’autres franchises montre que c’est un concept qui fonctionne bien surtout si l’entrepreneur a de bonnes compétences managériales. Le secteur est porteur et le retour sur investissement est bon, mais il faut se lancer sans tarder avant que le marché ne soit saturé.
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !