Chaque année, près de 40 000 Français ouvrent une boutique en ligne. Vous souhaitez aussi vous lancer mais ne savez pas comment procéder ? De l’élaboration du projet à sa réalisation, il est nécessaire de suivre un processus avec finesse.
On vous aide ! |
Pour un premier site e-commerce, il est conseillé de choisir le régime de micro-entreprise (ou auto-entrepreneur). Ainsi, les mots d’ordre de votre aventure e-commerce seront tranquillité, simplicité et liberté.
Sur le portail de l’auto-entrepreneur, vous créerez votre société et obtiendrez le SIREN et le SIRET en quelques clics seulement. De quoi entrer rapidement sur le marché de l’e-commerce.
Focalisez-vous sur les 3 meilleures plateformes sociales (Twitter, Instagram et Facebook) et réservez-y votre nom de marque. De cette façon, vous serez protégé contre un éventuel vol d’identité et bénéficierez d’une bonne gestion. Des outils tels que KnowEm et NameChk vous permettront de vous assurer de la disponibilité du nom qui vous intéresse. Dans la même lancée, choisissez aussi un hébergeur de qualité.
Dans ce document, vous mentionnerez les différentes étapes de votre projet de création d’une boutique en ligne. Vous vous en servirez comme un référentiel tout au long du processus.
Plusieurs plateformes permettent de créer un site e-commerce, sans qu’il ne soit nécessaire de disposer de connaissances en informatique. Pour vous faciliter la tâche, sachez que Prestashop est l’une des meilleures. Elle offre notamment une solution clé en main et embarque des fonctionnalités inédites. Idéal pour l’acquisition de nouveaux clients et le développement des ventes, du service clientèle et de l’activité.
La déclaration à la CNIL est obligatoire pour la création d’une boutique en ligne. Ne négligez pas cette étape.
Faites des recherches sur Internet et trouvez des fournisseurs fiables. Demandez-leur de vous envoyer toutes leurs informations et lisez les avis des autres clients.
Le service postal se chargera de l’expédition de vos produits. Négociez pour profiter de prix attractifs.
Rédigez des fiches descriptives des produits. Ainsi, vous inciterez les consommateurs à effectuer des achats sur votre site.
Les CGV et les mentions légales doivent obligatoirement figurer sur une page de votre site e-commerce. N’oubliez pas aussi d’inscrire toutes les autres informations essentielles (par exemple, le numéro SIRET, le capital et les coordonnées de l’entreprise, …).
Grâce aux stratégies marketing, vous ferez connaître votre boutique en ligne auprès de la cible et augmenterez vos ventes. Vous aurez le choix entre la présence sur les réseaux sociaux, le blog, la campagne de fidélisation et l’e-mailing (ce dernier est le canal de marketing le plus rentable).
Pour peu que vous ayez suivi toutes les étapes mentionnées précédemment, vous créerez une boutique en ligne performante et viable. Pour lancer votre activité dans des conditions optimales, il est préférable de passer par une plateforme spécialisée telle que Prestashop. Plus besoin d’être un crack en informatique ou de dépenser une fortune.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !