On vous aide ! |
Etre son propre patron : c’est la première raison citée par les Français en faveur du travail indépendant. Car qui dit indépendance, dit liberté : liberté de choisir ses clients et missions, liberté d’appliquer ses méthodes de travail, liberté de travailler selon un temps et des horaires choisis, liberté de fixer et pouvoir faire évoluer son équilibre vie privée – vie professionnelle.
Etre maître de ses choix est source d’épanouissement professionnel – près de 9 jeunes entrepreneurs sur 10 se disent satisfaits de leur situation professionnelle, avec une activité reconnue et utile.
Le travail indépendant est également pour beaucoup une porte d’entrée ou de retour sur le marché de l’emploi, dans un environnement tendu où l’expérience salariée est un critère souvent sur-valorisé par les recruteurs. Il est depuis quelques années facilité par l’apparition de plateformes collaboratives mettant en relation indépendants et sociétés ou particuliers recherchant des services ou proposant des missions.
Le travailleur indépendant doit toutefois être prêt à endosser toutes les responsabilités d’un créateur d’entreprise. Juridiquement, il est chef d’entreprise :
• soit dirigeant de société, qui peut avoir différente formes juridiques : EURL, SARL, SAS…
• ou en tant qu’entrepreneur individuel, notamment via le statut d’auto-entrepreneur
C’est à lui d’organiser le cadre de son activité, de fixer ses tarifs et de développer sa clientèle, à laquelle il est lié par des contrats de prestation de service.
Le secteur des transports routiers regroupe le transport routier de marchandises (3/4 de l’activité) et le transport routier des personnes (1/4 de l’activité). Il emploie en France plus de 630 000 personnes, principalement des salariés de TPE (entreprises de moins de 10 salariés) et des indépendants. Le secteur est actuellement en plein essor avec l’explosion du e-commerce et il doit faire face à une pénurie de main d’œuvre : on recrute dans les transports routiers !
Ces deux activités, transport de marchandises et transport de personnes, ont chacune leur propre réglementation et organisation : on ne s’improvise pas transporteur, il faut remplir un certain nombre de critères, notamment de formation, et un professionnel habilité à transporter des marchandises n’est pas autorisé à transporter des personnes… et vice versa !
Le transport des personnes a été bouleversé ces dernières années par l’apparition du statut de VTC et des plateformes de chauffeurs privés.
Le transport de marchandises a quant à lui longtemps souffert d’un déficit d’image et plus récemment, de la concurrence des pays de l’Europe de l’Est. Il a connu cependant une évolution bien réelle : plus féminisé, avec des véhicules plus confortables et sécurisés, et une amélioration des conventions de travail, en particulier en matière de rémunération. De nouvelles plateformes collaboratives permettent également depuis peu de mettre en relation transporteurs et clients, y compris particuliers, ce qui ouvre encore un nouveau marché pour les travailleurs indépendants.
Découvrez par exemple comment devenir plus indépendant dans ce secteur grâce à ce guide complet pour devenir livreur indépendant.
C’est le cas de Shippr par exemple. Cette entreprise, opérant notamment en France, met en relation des professionnels du transport de marchandises avec des clients de tous secteurs (alimentaire, pharmaceutique, événementiel, grossiste, commerce de détail, etc.). Par le biais de son application, les livreurs partenaires Shippr ont accès à différentes opportunités de livraison qu’ils peuvent librement sélectionner afin d’augmenter leurs revenus.
Les missions de livraisons qui leur sont proposées dans l’application tiennent compte de leur zone géographique et sont adaptées à leur type de véhicule : vélo cargo, scooter, voiture, camionnette (classique ou réfrigérée) ou encore un camion de 20 m³ (classique ou frigorifique). En plus du choix de livraisons, l’application possède différentes fonctionnalités comme le guidage tout au long de vos trajets ou encore une facturation facile et directement réalisable dans l’app.
Tout professionnel du transport (société de transport ou livreur indépendant) peut devenir partenaire Shippr en réalisant le processus d’inscription. Une fois avoir fourni les documents légaux requis tels que l’extrait Kbis, la licence de transport ou encore l’assurance responsabilité civile professionnelle, les professionnels sont invités à passer un mini quizz de compréhension sur le fonctionnement de Shippr. Ils auront ensuite accès à leur propre compte dans l’application et pourront ainsi commencer à multiplier leurs revenus.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !