Parlons-en ! |
Cela paraît bateau, admettons-le. C’est néanmoins assez souvent négligé par les entreprises, en particulier les entreprises artisanales travaillant en B2C. Le principe est pourtant simple : tout devis doit indiquer le délai de paiement ainsi que les pénalités de retard associées à tout retard de paiement.
Il peut convenir également de faire le point avec le client, au moment de la signature du devis, en B2C comme en B2B, sur ces délais de paiement. Attirez l’attention du client sur ces derniers et rappelez, de manière sereine, claire mais ferme, qu’en cas de retard de paiement, vous pourrez légalement demander des pénalités.
Exemple indicatif : « Pour information, nos délais de paiement sont les suivants : vous devez nous régler le solde de la prestation au plus tard 30 jours après la facturation. Au-delà, nous appliquerons les pénalités de retard légales. Mais ne vous en faites pas : pour éviter cela, nous vous enverrons un mail/sms/courrier au moment de la facturation pour vous rappeler la date limite de paiement. Est-ce que cela vous convient ? »
Aussi, pour que cette approche fonctionne, il convient de former les commerciaux, de les sensibiliser à l’importance des délais de paiement, pour qu’ils ne se concentrent pas uniquement sur le CA facturé. En outre, ils doivent être impliqués dans le processus de recouvrement ! Prévention (ce que nous venons de voir), organisation et planification sont donc les clés pour limiter les risques d’impayés ou de retards de paiement.
Chaque commercial devra établir un tableau renseignant, au fur et à mesure, les factures émises et devra créer des alertes (sur son PC, son smartphones, etc.) pour effectuer des relances :
Vu les retards de paiement moyens des entreprises en France, vous devriez avoir reçu le règlement de la facture dans les délais, ou juste après la date butoir. Dans le cas contraire, peut-être faudra-t-il lancer une procédure de recouvrement, via une société dédiée ou via une procédure judiciaire.
Il existe enfin une solution certes coûteuse mais qui peut s’avérer très rentable si vous connaissez souvent des retards de paiement et/ou des impayés : il s’agit de l’assurance-crédit.
Les sociétés proposant l’assurance-crédit proposent plusieurs solutions pour vous protéger :
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !