Il existe un syndrome tragique, peu connu et pourtant fréquent chez les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés : les 3D, pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. Or, face à des difficultés, des solutions existent pour éviter de tomber dans cette spirale infernale. L’une d’elles, la principale, est pourtant simple à mettre en œuvre : ne pas rester seul.
Suivez nos conseils.
Parlons-en ! |
Bien souvent, quand ils font face à des difficultés, les chefs d’entreprise gardent leurs problèmes pour eux. Ils n’en parlent pas à leurs conjoint(e)s, à leurs amis, à leurs proches. Trop fiers, trop concentrés sur leurs problèmes, trop soucieux de ne pas ennuyer les autres, trop soucieux de préserver les autres de leurs angoisses ou, pire, pas assez conscients de la gravité de la situation, les dirigeants d’entreprise ont trop le réflexe de rester seuls face à leurs difficultés alors que parfois, le simple fait d’en parler permet de faire redescendre la pression, pour affronter les difficultés avec plus de sérénité, plus de recul, plus d’efficacité.
On en parlait dans notre fiche sur le stress du dirigeant et sur la dépression patronale : la communication avec ses proches est primordiale quand on rencontre des difficultés, pour éviter le pire. C’est aussi une manière de préserver ses proches : il vaut mieux en parler avant qu’ils découvrent brutalement, par le dépôt de bilan par exemple, que les choses n’allaient pas.
Mais discuter avec ses proches, s’épancher, faire retomber la pression ne fait pas tout. Loin de là. Il faut aussi mettre en œuvre des démarches pour faire face aux difficultés. Et pour cela, faire appel à un Conseiller de proximité comme le sont les Conseillers Rivalis est important (voir les avis clients Rivalis).
C’est au départ un diagnostic de l’état de santé de l’entreprise qu’il peut réaliser pour établir une photographie. Cette dernière permet de déceler les problèmes qui peuvent être résolus immédiatement par quelques aménagements (réduction des dépenses, optimisation des frais, etc.) et de déterminer la gravité des difficultés rencontrées.
Le Conseiller Rivalis peut aussi rediriger le chef d’entreprise vers des dispositifs de soutien aux entreprises en difficultés, et l’accompagner dans l’établissement de ses dossiers, voire ses rendez-vous. Présent partout sur le territoire, le réseau de Conseillers Rivalis est le premier réseau d’accompagnement des dirigeants.
Car il existe de nombreux dispositifs publics qui ont justement pour objectif de venir en aide aux entrepreneurs qui rencontrent des difficultés. Centres d’Informations sur la Prévention (CIP), Médiateur du crédit, URSSAF (eh oui, même l’URSSAF dispose d’un service dédié à l’accompagnement des entreprises en difficultés !), etc. Même si, face à la fiscalité et aux cotisations sociales, les petits patrons ont l’impression qu’on cherche leur perte, en réalité, l’Etat n’a pas intérêt et ne veut pas que les entreprises ferment : moins de croissance, moins d’emploi, moins de recettes, etc. L’Etat a tout intérêt à aider les entreprises en difficultés et a mis en place des structures destinées à les aider. Malheureusement, ces dispositifs sont généralement inconnus des patrons.
Voilà pourquoi le Conseiller Rivalis est le partenaire privilégié des patrons dans l’impasse.
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !