Les investissements sont indispensables au maintien et au développement des entreprises. Investissement dans la communication, dans de nouvelles machines, dans le renouvellement de machines, dans le lancement de nouveaux produits, etc. Les raisons sont nombreuses pour investir. Mais attention : si ces investissements sont importants et sont réalisés par autofinancement, ils grèvent la trésorerie de l’entreprise ; s’ils sont réalisés par un financement bancaire, alors ils augmentent l’endettement. Voici quelques conseils pour limiter les risques face à des investissements élevés.
Des solutions existent ! |
Avant de réaliser un nouvel emprunt pour financer un investissement important, une entreprise doit d’abord analyser sa capacité à rembourser cet emprunt. Pour ce faire, elle dispose de 3 indicateurs clés de performance :
Si jamais l’un de ces indicateurs est dans le rouge, financer un investissement important par emprunt bancaire présente des risques. Il faut peut-être, si c’est possible, trouver une autre source de financement, accepter de réduire l’investissement ou accepter un risque important !
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas emprunter pour limiter les risques ou votre dépendance aux banques, pour financer un investissement important, plusieurs solutions se présentent :
Vous dégagez systématiquement un EBE considérable et vous pouvez financer en propre, malgré un endettement déjà important, de nouveaux investissements importants.
Si vous êtes dans la première solution mais que vous n’êtes pas dans la seconde, alors vous pouvez également solliciter des business angels ou d’autres investisseurs particuliers pour entrer au capital de votre entreprise : sur la base d’un certain nombre d’indicateurs et de la présentation que vous leur ferez des bénéfices que vous tirerez de l’investissement, ils pourront accepter de prendre des parts dans votre entreprise, dégageant ainsi du cash disponible.
N’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert-comptable avant de réaliser un investissement important pour analyser le risque, votre capacité à réaliser l’investissement et faire le tour de ces solutions de financement possibles. Utilisez pour cela le service de mise en relation de Petite-Entreprise.net.
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !