Il est important pour une entreprise de continuer à échanger avec ses clients même après la clôture d’une vente ou d’une prestation. L’idée est de communiquer régulièrement avec eux et rester présent dans leur esprit, afin de les fidéliser.
Parlons-en ! |
Pour communiquer avec vos clients rapidement, vous devez déjà prendre le temps de constituer un fichier client dans une base de données. Il faut centraliser toutes les informations que vous avez déjà sur vos clients et prospects : sur les devis/factures, dans vos emails, dans votre téléphone, sur leur carte de visite, etc.
Certaines données sont indispensables dans une base de données :
Vous pouvez aussi ajouter des données secondaires qui vous donneront des informations complémentaires sur le profil de vos clients :
Le choix de la nomenclature est important, ce sont les différentes informations que vous demanderez à vos clients qui vont déterminer vos actions de communication.
Pour vous aider, Petite-Entreprise.net vous propose un modèle de base de données sur Excel. A vous maintenant de compléter votre base de données et de la mettre à jour régulièrement.
Une fois votre base de données créée avec les informations que vous aviez déjà, il vous faut maintenant la compléter.
Pour collecter les données, vous devez les demander à vos clients et prospects. Voici un exemple de fiche contact à faire remplir à vos clients (avec la mention RGPD). Vous pouvez l’envoyer par email à vos clients (une enquête de satisfaction est un bon prétexte), ou bien le transmettre sur papier avec vos prochains devis, ou encore le mettre à disposition dans votre commerce/restaurant.
Maintenant que la base de données est complète, vous pouvez communiquer régulièrement avec vos clients. Il est intéressant de varier le mode de communication : sms, email, courrier, téléphone…
Par exemple, vous pouvez profiter des événements importants de l’année pour leur envoyer une carte : anniversaire, noël, nouvelle année. Faites-vous des rappels pour ne pas oublier de souhaiter les anniversaires.
Aussi, tenez-les informés de la vie de votre entreprise : fermetures exceptionnelles, anniversaire de l’entreprise, nouveau salarié, événements, nouveautés…
Pour finir, vous pouvez privilégier vos clients fidèles en leur transmettant des offres commerciales exclusives. Attention tout de même à ne pas le faire trop souvent, ce qui pourrait agacer vos clients.
A vous de faire preuve d’imagination pour réaliser des communications adaptées à l’activité de votre entreprise !
Votre Conseiller Local Petite-Entreprise.net peut vous aider à mettre en place votre fichier client et les actions de communication associées.
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !