Comment se préparer et gérer une crise aussi importante qu’inattendue, quand elle frappe une entreprise et peut clairement la faire sombrer si rien n’est fait.
on en parle ! |
La vie d’une entreprise est semée de crises de tous types : technologiques, sanitaires, qualité, concurrentielles etc. Savoir gérer une crise est indispensable pour un patron car c’est certain : il en verra beaucoup, de petites et des très graves ! Il faut les aborder avec calme et organisation.
Plusieurs points sont essentiels dans ces cas-là :
Même dans les petites entreprises, avec le/la gérant(e), des représentants de toutes les catégories du personnel (ouvrier, cadre, commerciaux etc) et les liens importants avec les institutions : comptables, secrétaires, responsable communication.
Cette cellule se fixe deux ou trois objectifs qu’elle va piloter jour/jour, semaine/semaine en fonction de l’événement : la trésorerie, les relations avec les clients, la « santé morale » des employés, la sécurité, la qualité des prestations. Mais ne pas choisir 10 objectifs, seulement 2 ou 3 qui sont vitaux.
La cellule coordonne des actions à courts et moyens termes sur ces seuls objectifs. Les sujets « qui peuvent attendre » attendront. Cette cellule aura aussi le rôle de répartir les tâches d’une éventuelle personne clef absente (imaginons que le patron attrape hélas, le virus…, il faut être prêts au cas où).
Communiquer régulièrement avec l’ensemble du personnel afin qu’ils vivent ensemble la traversée et ne demeurent pas dans le flou. Faire voter une décision importante peut être une manière d’obtenir l’adhésion.
Réactualiser l’analyse de risques de l’entreprise en tenant compte du ressenti des personnes. Une nouvelle consigne incomprise ne sera pas respectée et engendrera des risques supplémentaires !
Mettre en place un plan de continuité d’activité (numéros de portable, mails, consignes) en format papier comme un livret d’accueil car il faut se prévenir d’une panne informatique en pleine crise !
Enfin, il est important que le patron soit présent et visible régulièrement de tous ses employés et qu’il montre une écoute active. Ce n’est pas du temps perdu d’écouter ! Comme souvent, ce sont certainement les employés à leur poste qui auront les meilleurs idées !
Vivre une crise permet de sortir plus fort et plus armé pour vivre les suivantes !
Avez-vous déjà souhaité avoir une personne d’expérience, de confiance, que vous pouvez appeler à chaque interrogation et sur qui vous pouvez vous appuyer pour prendre une décision ? Cette personne, c’est votre Conseiller Personnel Rivalis. Les dirigeants accompagnés par Rivalis ont amélioré leur sérénité de 71% en moyenne ! Pourquoi pas vous ?
Trouvez des conseillers dans votre région : Ile-de-France, Centre, Centre Est, Est, Nord, Ouest Atlantique, Aquimidi, Méditerranée.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !