Si le rachat d’entreprise en difficulté peut paraître une bonne affaire en raison du prix d’achat souvent très bas de ces structures, il est impératif de savoir que la reprise d’entreprise en difficulté demande rapidité, précision et investissement important. Voici 3 conseils pour reprendre une entreprise en difficulté.
Faisons le point ensemble |
Pour reprendre une entreprise en difficulté, il faut être extrêmement réactif pour analyser l’entreprise et faire une offre en généralement moins d’1 mois ! Et c’est bien souvent là que certains repreneurs commettent des erreurs : mus par leur intuition et la certitude qu’ils ont de faire l’affaire du siècle, ils font une offre et se lancent sans avoir eu le temps d’approfondir l’audit de l’entreprise et le business plan de reprise.
C’est la pire des erreurs : si vous n’avez pas réussi à réaliser l’audit et le business plan de reprise dans les délais impartis, abandonnez le projet ! En effet :
C’est justement pour pouvoir réaliser à temps l’audit de l’entreprise en difficulté à reprendre et le business plan de reprise qu’il est fortement conseillé de s’entourer d’une équipe d’experts qui seront sur le pied de guerre pour effectuer ces tâches. Idéalement, ce sont même eux qui, sur la base des envies que vous avez exprimées, procèderont à la présélection des entreprises en difficulté potentiellement intéressantes.
L’avocat pourra se concentrer sur les aspects juridiques de la reprise ; l’expert-comptable sur l’audit approfondi et un éventuel consultant sur la transition avec les salariés, les fournisseurs, les clients, etc. Quant à vous, vous pourrez de ce fait vous concentrer sur les entretiens avec le dirigeant, le personnel, les fournisseurs, les banquiers et sur la stratégie de redressement.
On ne reprend pas une entreprise en difficulté parce que c’est une bonne affaire mais parce que l’on pense, parce que l’on a la preuve qu’elle peut devenir une affaire florissante. Dès lors, reprendre une entreprise en difficulté implique d’investir énormément de ressources :
Voilà pourquoi un consultant extérieur peut être un véritable atout lors de la reprise : il peut devenir une sorte de bras droit temporaire, d’auxiliaire présent dans le but de faciliter cette transition, de l’accompagner pour permettre au chef d’entreprise de se concentrer sur certains aspects clés.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !