Les entreprises qui souhaitent maîtriser leur budget au maximum et qui cherchent l’expertise d’un consultant sans avoir à dépenser des sommes trop importantes se retrouvent généralement avec un dossier épais livré par le consultant. Ce dossier comprend le diagnostic réalisé suite à l’audit mené par le conseiller ainsi que les différentes préconisations.
Une fois cela fait, quand les entreprises ont choisi de solliciter cet expert extérieur pour diagnostiquer leurs problèmes, elles se retrouvent bien souvent désemparées, faute de savoir comment exactement mener à bien les préconisations du consultant. Manque de temps, manque de connaissance, problèmes relationnels avec certains salariés, parfois même peur de conduire soi-même le changement. La plupart des petits patrons éprouvent de grandes difficultés à piloter des changements en profondeur dans leur organisation.
Cette partie est justement le cœur de métier du consultant. Si, évidemment, c’est son expertise dans un domaine donné qui est sollicitée, il ne faut jamais oublier que le consultant est avant tout la personne chargée par les entreprises de conduire le changement à leur place.
Il a en général une longue expérience en entreprise, il a été formé, lors de ses études, à la gestion de projet, et il a surtout pu acquérir, au cours de son expérience, des réflexes et une certaine finesse psychologique qui lui permettent de mener à bien la transition en ménageant les sensibilités et en intégrant le personnel dans la conduite du changement.
Par ailleurs, intervenant externe, il a le grand avantage de ne pas être mêlé aux querelles internes, de ne pas connaître personnellement les collaborateurs et, ainsi, de bénéficier d’une certaine objectivité. Ses propositions, son accompagnement et son aide sont ainsi généralement beaucoup mieux acceptés, quand il sait y faire, par les différents acteurs de l’entreprise.
En outre, qui de mieux que le consultant lui-même pour aménager sa stratégie et ses préconisations en fonction des réticences éventuelles de l’organisation ou de freins non prévus qui se présentent ? Voilà aussi sa force : être capable d’adapter, de modifier, d’amender ses propositions pour que le changement s’établisse dans les meilleures conditions.
Ainsi, du rétro planning au suivi en passant par le reporting, le management, l’écoute, la psychologie et l’adaptabilité, le consultant est plus qu’un conseiller externe, expert dans son domaine. C’est avant tout un véritable professionnel de la gestion de projet dont le cœur de métier est justement de piloter la mise en place des changements qu’il préconise.
Alors, si vous avez besoin d’améliorer les performances de votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter un consultant dans le domaine qui vous concerne en utilisant le service de mise en relation de Petite-Entreprise.net !
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !