/articles/J-accompagne-les-dirigeants/4-conseils-pour-le-traitement-des-appels-d-offres.html
Fiche
21342 --- Pour les TPE et les PME, l’accès aux marchés publics est capital pour développer son activité, optimiser sa notoriété et entrer dans la cour des grands. Mais la réponse aux appels d’offre est exigeante et demande précision, méthode et expertise. L’objectif en effet est triple : ne pas perdre d’argent dans la réponse aux appels d’offres, répondre avec précision aux demandes des donneurs d’ordre et maximiser ses chances de gagner des marchés publics. Voici 4 conseils pour résoudre cette équation c
Accueil4 conseils pour le traitement des appels d’offres

4 conseils pour le traitement des appels d’offres

Mis à jour le 21 novembre 2021

Pour les TPE et les PME, l’accès aux marchés publics est capital pour développer son activité, optimiser sa notoriété et entrer dans la cour des grands. Mais la réponse aux appels d’offres est exigeante et demande précision, méthode et expertise. L’objectif en effet est triple : ne pas perdre d’argent dans la réponse aux appels d’offres, répondre avec précision aux demandes des donneurs d’ordres et maximiser ses chances de gagner des marchés publics. Voici 4 conseils pour résoudre cette équation complexe.

4 conseils pour le traitement des appels d’offres
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Sélectionnez les appels d’offres

C’est la première des choses à faire pour ne pas perdre d’argent dans le traitement des marchés publics. En effet, vous ne pouvez pas gagner tous les appels d’offres et vous allez probablement en perdre un certain nombre. Le but est de limiter ce nombre.

Il y a les marchés où, manifestement, l’acheteur public a déjà repéré une entreprise et ne passe l’appel d’offres que par obligation légale. Il y a les cas également où les attentes de l’acheteur public sont trop élevées et ne correspondent pas à votre expertise. Il y a enfin les marchés publics où les attentes du donneur d’ordres ne correspondent pas à vos capacités : durée de chantier trop courte pour votre effectif, types de travaux inaccessibles avec votre matériel, etc.

Pour maximiser vos chances de gagner et optimiser l’investissement dans les réponses aux appels d’offres, il est donc impératif de ne sélectionner que ceux que vous avez des chances de remporter !


Rédigez une réponse personnalisée

Le plus gros travers des TPE et petites PME quand elles répondent aux appels d’offres est de faire du copier-coller en ne modifiant que les données concernant le donneur d’ordres et les caractéristiques du marché. C’est une grave erreur ! En effet, il faut considérer la réponse à l’appel d’offres comme un entretien commercial : votre réponse doit mettre en regard les attentes du donneur d’ordres et les réponses de votre entreprise. Vous devez également adapter les exemples de chantiers déjà réalisés à chaque appel d’offres. De même, la présentation de votre matériel et moyens techniques disponibles valorisera tel ou tel aspect, selon l’appel d’offres.

Vous pouvez donc créer une trame, mais vous devez impérativement ajuster avec précision vos réponses à chaque appel d’offres.

Préparez les documents indispensables

La partie la plus pénible, longue et délicate de la réponse aux appels d’offres, c’est celle qui concerne les documents techniques, attestations d’assurances, attestations URSSAF, différents DC, etc. L’idéal est donc de préparer les documents qui sont communs à tous les appels d’offres dans un dossier numérique, d’en pré-remplir une partie et, surtout, de signer ceux qui doivent l’être. Ainsi, au moment de la constitution du dossier de réponse, vous gagnez du temps et vous évitez les erreurs. Car, quand on répond à un appel d’offres, le formalisme est capital : la moindre erreur peut vous mettre hors circuit, même si votre proposition est la meilleure !

Sous-traitez les réponses aux appels d’offres

Il existe enfin une solution pour maximiser ses chances de réussite tout en gagnant du temps : la sous-traitance. En faisant appel à un prestataire extérieur pour élaborer vos réponses aux appels d’offres, vous vous mettez au niveau des grandes entreprises qui ont des services dédiés ou a minima du personnel dédié à cette tâche, vous vous dotez de compétences pointues dans le domaine et vous profitez de l’expérience et de l’expertise de professionnels spécialisés dans le traitement des appels d’offres.

Et justement, chez Petite-Entreprise.net, nous aidons les entrepreneurs dans leurs démarches pour des marchés publics, nous pouvons prendre en charge le traitement des appels d’offres, profitez-en !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
4 conseils pour le traitement des appels d’offres
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Comment accéder aux marchés publics ?
    Être mieux organisé
    Développement commercial 07-04-2015
    Comment accéder aux marchés publics ?
    Lire la suite
    Trouver des clients et développer sa clientèle
    Trouver des clients
    Conseils dirigeant 07-04-2015
    Trouver des clients et développer sa clientèle
    Lire la suite
    Bien répondre à un appel d’offres public
    Trouver des clients
    Fidéliser ses clients 07-04-2015
    Bien répondre à un appel d’offres public
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-03-2024
    🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
    🌟✨ Ne laissez pas le...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    14-03-2024
    🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
    🎨 Envie de perfectionner votre...
    Investissement participatif vs SCPI : quel est le meilleur choix ?
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 19-12-2024
    Investissement participatif vs SCPI : quel est le meilleur choix ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    12-03-2024
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
    Conseiller
    Thierry VAVASSEUR
    Thierry VAVASSEUR
    Coaching et accompagnement du dirigeant
    SELESTAT
    (67) Bas Rhin
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    11-03-2024
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
    🌸 A l'occasion de la...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Fiche pratique
    Recrutement 15-11-2024
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Lire la suite
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.