on en parle ! |
EXTERNALISER UNE PARTIE DE LA COMPTABILITÉ
Avoir recours à un expert-comptable permet de bénéficier du savoir-faire et des conseils d’un expert qui maîtrise tout l’environnement légal et réglementaire. Pour une petite entreprise qui ne dispose pas en interne de ressources en comptabilité ou en fiscalité, cette solution permet d’éviter des erreurs coûteuses, d’anticiper des évolutions nécessaires.
L’intervention d’un expert-comptable qui atteste les comptes de l’entreprise permet également de renforcer la crédibilité de l’entreprise. La confiance dans la situation financière sera plus importante auprès des banques, des fournisseurs, dans les rapports avec les administrations si un expert-comptable vous accompagne.
Autre avantage de l’expert-comptable, il intervient également dans le domaine social ou juridique.
Parmi les inconvénients liés à l’externalisation de la comptabilité, il faut citer le budget lié à l’intervention extérieure. Comptez quelques centaines d’euros par mois pour une mission de tenue complète.
Autre inconvénient de l’externalisation, l’entreprise ne dispose pas en interne d’une comptabilité à jour en permanence. Un expert-comptable intervient pour le compte de quelques dizaines à quelques centaines de petites entreprises. Il faudra attendre la mise à jour de votre dossier pour connaitre votre situation de trésorerie, de vos comptes clients ou fournisseurs. Ce délai de traitement peut être incompatible avec la gestion quotidienne de l’entreprise.
TENIR LA COMPTABILITÉ COMPTABILITÉ EN INTERNE
Le principal inconvénient de la gestion en interne de la comptabilité a longtemps été le coût d’un comptable salarié, budget difficile à financer pour une petite entreprise. Par ailleurs, les logiciels de comptabilité ne permettaient pas une utilisation par le personnel opérationnel de l’entreprise ou les dirigeants.
Cet inconvénient a tendance à disparaître. La nouvelle génération de logiciels, permet, sans connaissances comptables, de générer les écritures courantes : import des relevés bancaires, établissement des factures de vente, génération automatique des écritures, de la déclaration de TVA.
Avec ces outils, la comptabilité courante peut ainsi être automatisée et traitée par le dirigeant ou un membre du personnel sans qualifications particulières. Sous réserve de traiter sa comptabilité régulièrement, l’entreprise dispose ainsi d’information parfaitement à jour sur sa situation de trésorerie, ses créances, ses dettes, ses résultats et cela sans intervention externe.
Les éditeurs de ces solutions s’appellent Sage, Zefyr, Quickbooks ou encore macompta.fr. L’éditeur français macompta.fr propose ainsi une interface conçue pour les utilisateurs « sans connaissances comptables dans laquelle la saisie courante se fait sans débit crédit et sans numéro de compte et qui permet d’aller jusqu’au bilan ».
Le coût de ces outils, moins de 20 euros par mois est également un argument de poids pour ces solutions.
Leur principal inconvénient : ils ne remplacent pas la supervision d’un professionnel de la comptabilité. Certaines écritures de fin d’année ne peuvent être automatisées. Elles nécessitent une réelle compétence comptable. Il en de même de certaines déclarations fiscales.
D’où un recours de plus en plus fréquent à une solution hybride
LE BON MIX : GESTION INTERNE + EXPERT COMPTABLE
La tendance que l’on observe est que tout ou partie de la comptabilité courante est de plus en plus fréquemment gérée par l’entreprise avec ces nouveaux outils mais sous la supervision de l’expert-comptable. Les experts comptables eux-mêmes sont souvent à l’initiative de cette nouvelle répartition des rôles.
L’entreprise peut ainsi traiter les imports et la codification bancaire, ou prendre également en charge les achats et les ventes. Elle peut réaliser certains contrôles courants comme le rapprochement bancaire, le lettrage. De son côté, l’expert-comptable se concentre sur l’accompagnement (mise en place du plan de compte, contrôles périodiques), les écritures complexes, les travaux d’inventaire, les déclarations fiscales.
Le mode cloud permet à l’expert-comptable un gain de temps important, une meilleure réactivité avec un accès à tout moment à la comptabilité sans se déplacer.
Cette nouvelle répartition est gagnante pour tous : l’entreprise dispose d’une information comptable à jour et au meilleur coût. L’expert-comptable se dégage de travaux de tenue comptabilité, lourde à mettre en œuvre pour se concentrer sur des travaux à plus forte valeur ajoutée.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !