Le recrutement d’un salarié représente un investissement important, tant au niveau financier qu’au niveau du temps à lui consacrer. Le soin apporté à son accueil et son intégration conditionnera directement le délai dans lequel il sera en mesure d’assurer ses fonctions, son efficacité, sa productivité, la réussite dans ses missions mais aussi sa fidélisation au sein de l’entreprise.
On fait le point ! |
Soigner l’intégration d’un salarié c’est préparer son arrivée. Que ce soit au niveau administratif ou matériel, tout doit être prêt dès le premier jour. Vous serez d’attaque pour l’accueillir dans les meilleures conditions. De plus, pour l’entreprise, c’est l’occasion de vérifier sa conformité à certaines obligations réglementaires (document unique, affichage obligatoire etc.).
Vous allez accueillir une personne de manière efficace grâce à cette préparation. Ainsi, votre nouvel employé pourra dès les premiers jours être un élément performant dans ses fonctions. L’employé qui remarque l’attention portée à son arrivée saura qu’il est attendu. Votre entreprise bénéficiera alors d’une image positive.
En outre, ne délaissez pas l’intégration sociale dans l’entreprise et dans son équipe. Une visite des locaux et une présentation de l’équipe est toujours appréciée. Vous pouvez également nommer un parrain qui sera chargé de l’accompagner les premiers temps. Dans tous les cas, ce nouveau salarié doit se sentir accueilli au sein d’une communauté.
Organisez-vous ! Après le recrutement, l’accueil et le démarrage se préparent. En particulier, anticipez pour que le salarié puisse disposer de son environnement, de ses équipements et de ses méthodes de travail dès son arrivée.
Déterminez qui (service administratif, responsable hiérarchique, dirigeant, …) va s’occuper de quoi et à quel moment.
Programmez un point hebdomadaire/mensuel entre le responsable hiérarchique, le parrain et le salarié pour suivre la progression de l’intégration dans le temps et en assurer la bonne fin.
? Vous trouverez ici une trame des tâches à effectuer pour l’accueil d’un nouveau salarié, que vous pourrez adapter selon vos besoins et répéter pour chaque embauche.
? Vous trouverez ici une trame de suivi des points d’intégration et des actions décidées avec votre nouveau collaborateur lors de vos échanges.
Grâce à la méthode que vous venez de (re)découvrir, vous aurez les cartes en mains afin d’accueillir votre nouvel employé de manière organisée et efficace.
Maintenant que vous avez la théorie et les outils, c’est à vous de jouer ! Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour la mise en place de ce processus, appelez votre conseiller Rivalis.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !