On fait le point ! |
L’entreprise, TPE – PME, doit répondre à ces questions en matière de la gestion de son personnel :
1. Créer une cohérence entre les ressources humaines et la stratégie de l’entreprise.
2. Faire passer les valeurs de l’entreprise aux salariés en communiquant et en les informant.
3. Améliorer les performances et les process
En outre, le salarié passe une bonne partie de sa vie (entre 40 à 42 ans en moyenne) dans une ou plusieurs entreprise ( s ). Il vit au quotidien des événements liés à son environnement de travail : mutation, évolution de carrière, chômage et formation, changement de service, de collègues. Pour cela, il vaut mieux que le salarié soit préparé à ces changements, car il est parfois difficile d’accepter ou de faire accepter un bouleversement parmi ceux cités ci-dessus. Comment en qualité de patron, vous pouvez accompagner vos salariés ?
Depuis 2018, l’entretien professionnel, la formation professionnelle et l’apprentissage ont amorcé une réflexion puis des actions pour faciliter les échanges d’informations entre les responsables et les salariés.
Réalisé dans toutes les entreprises tous les 2 ans, à l’initiative du patron de TPE / PME. Grâce à cet entretien, le patron connait le degré de motivation de chaque salarié, les besoins d’accompagnement plus précisément, l’implication demandée par le salarié…
Demandé par le salarié, le CEP offre au salarié la possibilité de faire le point sur sa situation professionnelle. Dans le cas ou, le salarié d’une TPE ne peut s’adresser à un service RH, il peut se tourner à un CEP pour préparer son entretien professionnel ou à la suite de la réalisation de cet entretien. Le CEP aidera le salarié à trouver les formations ou à rechercher les financements utiles à une future formation.
Encore un outil qui permet au salarié de faire le point sur sa carrière et plus précisément sur ses compétences.
• pour mettre en place un plan de carrière, un plan de formation en accord avec la direction
• pour démarrer une démarche d’évolution de carrière
• parce que c’est un souhait de la part du salarié
Le salarié peut certifier de ses compétences acquises par l’expérience passée dans une entreprise. Le salarié obtient un diplôme validant ses connaissances.
La formation professionnelle est un moyen d’accompagner la transition professionnelle pour les salariés le souhaitant. La formation accélère la prise en main du poste lors d’un changement.
Le patron de TPE est volontaire pour accueillir des personnes souhaitant se reconvertir professionnellement ou en réinsertion sociale.
Le passeport orientation formation compétences permet au patron de TPE – PME de :
• Connaitre les formations suivies et les qualifications acquises dans le cadre de la formation continue ou initiale.
• Compiler les étapes et les savoir – faire / savoir-être connus par le salarié.
Ce passeport reste la propriété du salarié qui a demandé à l’obtenir.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !