Le calendrier URSSAF a été publié il y a quelques semaines par les pouvoirs publics. Comment faire pour bien anticiper les remboursements de l’URSSAF dans les prochaines semaines ?
on en parle ! |
Début août, chaque chef d’entreprise s’est vu recevoir la régularisation URSSAF, un document de 4 pages comprenant 3 grandes informations importantes : l’échéance à payer en 2020, le montant de l’acompte 2021 et votre résultat estimé pour 2020 calculé par l’URSSAF.
Il y a 4 échéances à payer en 2020 : septembre, octobre, novembre et décembre durant lesquels vous allez finir la régularisation de 2019 (suite à l’envoi des résultats au mois de juin) et finir le paiements des acomptes sur 2020.
Il est important de provisionner ces 4 mois car vous allez être obligés de rattraper le report des cotisations accordé par l’URSSAF dans le cadre du Covid. Eh oui, il s’agissait-là d’un report et non d’un cadeau !
Christian Biet, Conseiller Rivalis vous explique tout ça en vidéo :
Le montant de l’acompte 2021 est souvent faible cette année car il est basé sur un calcul théorique. L’URSSAF part du principe que le résultat 2020 des entreprises sera de 50% de celui de 2019. Mais il s’agit-là que d’une perte théorique ! Beaucoup d’entreprises seront au delà de ces 50%… en tout cas c’est ce que nous espérons.
Globalement, les entreprises ont dû perdre à peu près 10% de leur chiffre d’affaires dans l’année (en perdant environ 4 semaines de travail). Ce qui signifie qu’en 2021, nous allons devoir rattraper 2020 et payer les cotisations de 2021 !
Lorsque vous allez déclarer au mois de juin 2021 votre résultat 2020, l’URSSAF va faire un calcul rétroactif. Et si vous n’avez pas assez payé en 2020 et l’acompte début 2021, vous allez devoir tout payer dans les six derniers mois de 2021. L’addition risque alors d’être plutôt salée…
Estimez le mieux possible le résultat 2020. Faites-vous accompagner par un expert car ce n’est pas évident et il est dès maintenant possible de l’estimer !
Deux possibilités s’offrent à vous :
Vous avez besoin d’aide pour provisionner les cotisations ? Calculer votre résultat ? Trouver de la trésorerie ? Discutons-en !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !