Avec un marché français qui continue de croître et une rentabilité non négligeable par les acteurs ce secteur, le potentiel pour les entrepreneurs souhaitant se lancer semble important. Focus sur le marché du halal en France et les réseaux de franchises spécifiées.
On vous aide ! |
Marché très spécifique et sensible, le secteur du halal est encore difficile à estimer avec précision. L’une des références est l’étude faite par le cabinet Solis en 2010. Le spécialiste des études marketing ethniques estimait alors à 5,5 milliards d’euros le chiffre d’affaires global du marché halal hexagonal. Les lieux de restauration hors domicile, à savoir les kebabs, les pizzérias et les fast-foods, trustaient au début de la décennie plus d’1 milliard d’euros. Mais l’opacité de certaines filières empêche toutefois d’affiner les données, même si l’expansion semble rapide.
Ce dynamisme est dû à une demande boostée par la communauté musulmane française (4 à 5 millions de personnes), dont 59 % affirmaient consommer de manière systématique de la viande halal, d’après un sondage IFOP de 2010. Près de 3 sur 10 (28 %) disaient en consommer occasionnellement. En 2013, une étude du Crédoc évaluait à 25 % la part des Français en consommant. Les raisons invoquées ne sont pas uniquement religieuses mais plébiscitent la proximité du commerce halal et l’attrait des prix.
Cet état des lieux esquisse les perspectives du secteur alimentaire halal. Et les franchises ont commencé à déployer leurs réseaux sur les segments de la distribution alimentaire ou de la restauration. D’autant que le secteur de la restauration rapide demeure l’un des plus lucratifs dans l’univers de la franchise. La franchise et la restauration halal se sont logiquement combinées, notamment sous la houlette de quelques précurseurs qui se sont idéalement positionnés.
L’un des pionniers de la restauration rapide halal est Le Spécial. Créée en 1999 par deux frères, la société déploie une chaîne de sandwicherie et pizzéria halal. Devant le succès ininterrompu des divers restaurants de l’enseigne, Le Spécial s’ouvre à la franchise en 2017. Le réseau enregistre 12 implantations qui proposent kebab, pizza, burger et tacos.
Autre success story, l’enseigne Mister Chick a débuté son histoire en Avignon autour d’un concept simple : des produits frais à des tarifs raisonnables, et des locaux optimisés, agencés et conviviaux. A l’instar de Le Spécial, Mister Chick s’ouvre à la franchise en 2017, sous licence de marque, son réseau couvrant déjà 3 implantations, six années après le lancement de l’enseigne en 2011.
Enfin, lumière sur Velit Hot Dog créée en 2010 en se spécialisant dans les hot-dogs gourmets. L’enseigne a rapidement opté pour un développement de son réseau via la franchise à partir de 2012 et compte aujourd’hui 6 implantations (Paris, Tahiti, La Réunion et Avignon). Son succès repose sur un équipement moderne (bacs hot-dogs trailers compartimentés, bac hot-dogs foodbike. Spécificité du réseau Velit Hot Dog, l’enseigne ne réclame aucun droit d’entrée, aucune royaltie ou de frais de redevance liés à l’exploitation de la marque.
Vous souhaitez ouvrir un restaurant ou une franchise halal ? Ces offres devraient vous intéresser : http://www.toute-la-franchise.com/R92-R375-franchise-halal.html
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !