on en parle ! |
Le chef d’entreprise a besoin de savoir, à tout moment, où se situe sa rentabilité. Il faut qu’il connaisse le montant des ventes, les charges à prévoir, celles qui arrivent, les quantités de produits ou de matières premières à acheter et les objectifs à prévoir pour sa force de vente (dans le cas où elle existe).
Pour autant, il n’est pas nécessaire de placer tous les chiffres de l’entreprise… le tableau de bord ne sera pas optimal.
Donc, avant de commencer quoi que ce soit, il faut se poser les bonnes questions :
Toutes ces questions ont une finalité pour le chef d’entreprise : Anticiper pour prendre la bonne décision.
Pour que la gestion de l’entreprise réalisée grâce au tableau de bord soit efficace, il est important que les collaborateurs (quels que soient leurs échelons) transmettent les bonnes informations et au bon moment. Le vocabulaire utilisé doit être compris par tout le monde.
Lorsque les données répertoriées en tableau sont transformées en graphique, la lecture est d’autant plus facilitée dans la visualisation des objectifs.
Le dirigeant fixe des objectifs réalisables à ses collaborateurs. Ils sont non seulement impliqués, mais ils deviennent en plus motivés par l’envie de les atteindre. Le tableau de bord permet de visualiser la progression des chiffres pour l’atteinte de ce but.
Les tableaux de bord peuvent s’établir et se suivre pour différents aspects de la gestion d’entreprise. C’est le dirigeant qui sélectionnera les chiffres qu’il veut ou qu’il doit connaître. Bien évidemment, il choisira les chiffres (KPI) relatif à son besoin.
Par exemple, pour la vente, il va devoir rassembler les chiffres concernant le montant des ventes sur une période donnée, le nombre de vendeur, les zones de vente, le type de client, leur nombre…
Autre exemple, pour suivre la gestion de projet, il faudra qu’il sache quelle est la durée de chaque projet, quelles sont les sommes engagées, qui est responsable d’un sous- projet, quel est le budget prévu et réel …
Pour être sûr de bien démarrer son entreprise, le futur dirigeant doit rapidement après la création, renseigner quotidiennement un tableau de bord et s’y astreindre. Sans quoi, anticiper et accélérer la prise de décision sera difficilement possible.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !