Les marchés publics ont une importance capitale dans l’économie française et pour la pérennité de nombreuses TPE et PME. Pendant longtemps, seules les grosses entreprises pouvaient répondre aux appels d’offres mais depuis quelques années et grâce à la réforme du code des marchés publics, les choses changent. L’accès à ces marchés est plus facile, même pour les TPE et les petites PME. Encore faut-il savoir y répondre. Le mémoire technique est l’un des éléments principaux de la réponse aux appels d’offres. Voici notre gros plan et nos conseils.
on en parle ! |
La première chose à retenir concernant le mémoire technique de réponse aux appels d’offres est qu’il s’agit d’un document administratif ET commercial au formalisme exigeant. Ce document doit permettre en effet d’une part de présenter votre entreprise de manière objective, puis de présenter ses forces et enfin de montrer que celle-ci est en mesure de répondre aux exigences de l’appel d’offres.
Aussi, votre mémoire technique doit s’organiser selon le modèle suivant :
La partie la plus délicate concerne les documents nécessaires pour répondre à l’appel d’offres : il suffit qu’un seul de ces document, qu’une seule signature, qu’un seul élément manquent sur l’un de ces documents, et votre entreprise sera écartée ! Répondre à un appel d’offres, c’est, comme vous pouvez le constater à la fois un exercice commercial, certes, mais aussi et surtout administratif.
Une fois les documents réunis, vous allez devoir passer à la présentation de votre entreprise et de ses caractéristiques techniques. Ces deux parties sont primordiales dans la logique commerciale : ce sont elles qui pourront mettre en regard les attentes du donneur d’ordres et les compétences, expériences et matériels permettant d’y répondre. D’où l’importance de bien comprendre les attentes du donneur d’ordres ! Le marché comprend un poste spécifique (une façade en ardoise par exemple), présentez une référence, une formation ou une technique spécifique concernant la réalisation de ce type de travaux. Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence.
En effet, si vous n’avez pas de valeur ajoutée de ce genre, alors la décision se fera presque exclusivement sur le prix. Or, même si vous êtes plus cher, si vous êtes en mesure de mettre en avant une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents, vous conservez toutes vos chances.
Voilà pourquoi répondre à un appel d’offres demande un investissement important : on ne bâcle pas un mémoire technique en 2 heures, le soir, après la journée de travail. Un mémoire technique, cela demande du temps et de la réflexion.
Alexandre vous dit tout ce qu’il faut savoir :
Heureusement, Petite-Entreprise.net est là pour vous accompagner dans ces démarches complexes : dans notre espace Club adhérent petite-entreprise.net, nous vous proposons un modèle de Mémoire Technique de réponse aux appels d’offres. Aussi, nous pouvons prendre en charge, à votre place, une fois que vous avez sélectionné les appels d’offres, la réalisation de votre mémoire technique : vous y gagnerez en confort et maximiserez vos chances de remporter des marchés publics !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !