on en parle ! |
En tant qu’employeur, vous pouvez prévoir dans l’acte juridique instituant la complémentaire santé d’entreprise la possibilité pour les salariés de refuser votre mutuelle. Vous pouvez d’ailleurs, avec l’aide d’un juriste, prévoir les conditions de cette possibilité, tant que celles-ci ne sont pas contraires à la loi.
Si vous n’avez rien prévu de tel, alors les seules possibilités offertes aux salariés pour refuser la complémentaire santé que vous leur proposez sont celles prévues par la loi, qui dépendent de la situation de chaque salarié.
Les salariés faisant déjà partie des effectifs de l’entreprise au moment de la mise en place de la complémentaire santé obligatoire peuvent refuser d’y adhérer si et seulement si le dispositif a été mis en place sur décision unilatérale de l’employeur (d’où l’importance des négociations que nous évoquions dans nos précédentes fiches sur le sujet).
Toutefois : les salariés souhaitant refuser votre complémentaire santé doivent demander une dispense par écrit.
Si votre dispositif le prévoit, les salariés en CDI peuvent refuser la complémentaire santé collective sous certaines conditions :
Si votre dispositif le prévoit, les salariés en CDD peuvent refuser votre complémentaire santé d’entreprise. Mais les conditions dépendent de la durée du CDD.
Si votre dispositif le prévoit, les salariés à temps partiel peuvent refuser par une demande de dispense par écrit si et seulement si le montant de la cotisation qu’ils doivent payer est supérieure à 10% de leur salaire.
Si votre dispositif le prévoit, les apprentis peuvent également refuser votre contrat de complémentaire santé d’entreprise sous certaines conditions, qui dépendent là encore de la durée du contrat.
Note importante : les demandes de dispense par écrit de même que les justificatifs de couverture par une autre mutuelle sont très importants ! Ce sont eux qui justifient que les salariés ne sont pas couverts par la complémentaire santé de l’entreprise. Vous devez donc impérativement les exiger !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !