21404 --- Largement répandu, notamment pour les véhicules, mais aussi les machines et l’immobilier, le leasing a séduit de nombreux entrepreneurs depuis quelques années, notamment sous l’impulsion de commerciaux qui ne manquaient pas d’arguments. Et pour cause : en période de creux, le leasing a permis de regonfler les ventes sans difficultés. Mais qu’en est-il vraiment pour l’entreprise ? Est-ce véritablement avantageux ? Quels en sont les risques ? Le point sur le leasing, cette solution de financement
Accueil • Leasing : une solution de financement controversée
Leasing : une solution de financement controversée
Mis à jour le 21 novembre 2021
Largement répandu, notamment pour les véhicules, mais aussi les machines et l’immobilier, le leasing a séduit de nombreux entrepreneurs depuis quelques années, notamment sous l’impulsion de commerciaux qui ne manquaient pas d’arguments. Et pour cause : en période de creux, le leasing a permis de regonfler les ventes sans difficultés. Mais qu’en est-il vraiment pour l’entreprise ? Est-ce véritablement avantageux ? Quels en sont les risques ? Le point sur le leasing, cette solution de financement controversée.
Si le leasing a tant séduit les entrepreneurs depuis plusieurs années, ce n’est pas que grâce aux beaux yeux et aux gros arguments des commerciaux qui le leur ont vendu ! C’est aussi bien sûr parce que le leasing présente des avantages indéniables pour l’entreprise :
Comme le leasing n’est pas un emprunt mais une forme de location, cette solution de financement préserve fictivement l’endettement apparent pour permettre, par exemple, d’emprunter plus facilement. Par ailleurs, la solvabilité de l’entreprise ne souffre pas du leasing !
Les loyers sont entièrement déductibles du CA, ce qui permet de se doter d’une machine ou d’un véhicule de forte valeur sans pénaliser sa capacité d’autofinancement et sans charger son résultat. D’autant que le leasing est généralement conclu pour la durée d’amortissement du bien, qui correspond à l’usage réel.
Souscrire un contrat de leasing nécessite un apport généralement moindre que pour un emprunt bancaire : de cette manière, la trésorerie est préservée pour faire face au quotidien et aux éventuels imprévus.
Le bien loué en leasing n’apparaît pas à l’actif du bilan tant qu’il n’est pas acheté, ce qui peut avoir de nombreux avantages fiscaux par exemple (notamment concernant certaines taxes : sur l’immobilier, les véhicules, etc.).
La relative flexibilité du leasing : comme il est fréquent que vous ayez la possibilité, à l’issue de la durée contractuelle, de renouveler le contrat et d’en souscrire un nouveau pour un nouveau bien, ou de lever l’option d’achat pour acquérir le bien à la valeur résiduelle contractuelle (plus une commission de 5% à 15% du prix d’origine en général), vous disposez d’une certaine souplesse.
Les inconvénients du leasing
Mais derrière ces nombreux avantages, le leasing cache quelques sérieux inconvénients qui méritent d’être étudiés de près pour ne pas se pénaliser :
Le coût final du leasing est plus élevé qu’un emprunt d’au moins 5 points.
Par rapport à la location longue durée, avec le leasing, l’entretien est à la charge du locataire, ce qui peut générer des coûts non négligeables, notamment lorsque le bien est loué pendant longtemps.
Enfin, les contrats de leasing sont généralement peu souples pendant la durée contractuelle : allonger la durée pour réduire les mensualités ou changer de matériel en cours de route pour faire face à un besoin plus important coûte des pénalités qui peuvent être élevées.
Toutefois le leasing, ou financement locatif, est une bonne solution pour investir dans de l’achat de matériel tout en préservant votre trésorerie. Elle n’est donc pas à négliger. Faites une simulation.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.