on en parle ! |
La relation que vous entretenez avec le directeur d’agence bancaire, en tant que chef d’entreprise, est primordiale. C’est sur la base de cette relation, que le directeur d’agence, parce qu’il vous connaît et a confiance, vous accorde des lignes de crédit (découvert, Dailly, escompte, etc.). Dès lors, en n’ayant qu’une seule banque pour votre entreprise, vous vous exposez au risque de perdre tous ces avantages en cas de changement dans la chaîne de direction ! La nouvelle direction n’aura qu’à vous faire parvenir un courrier avec un préavis de 60 jours, ce qui peut être très court pour vous retourner et trouver des solutions alternatives !
Vous avez besoin de 200 000 euros de découvert et de 500 000 euros de prêt à moyen terme ? Allez faire accepter cela à une seule banque. Inversement, si vous avez deux banques, vous pourrez plus facilement faire accepter à chacune de vous octroyer 100 à 150 000 euros de découvert et un prêt de 300 000 euros. Avoir deux banques, c’est donc mettre en place une stratégie gagnante pour faire baisser la prise de risque de chaque établissement, et donc augmenter vos chances d’obtenir ce que vous souhaitez.
Enfin, et c’est évident, avoir deux banques permet, exactement comme pour un particulier cherchant un prêt immobilier, de faire jouer la concurrence : sur les taux, les éventuelles garanties, etc. Allez en voir plusieurs et faites jouer la concurrence pour tourner le jeu à votre avantage.
Il est à noter que les consultants en stratégie financière conseillent tout simplement d’avoir :
Vous verrez qu’au-delà d’un certain CA, les banques se battront pour vous satisfaire et être choisie, pour toutes vos opérations.
Également, il convient, pour bénéficier des avantages évoqués, que les banques n’appartiennent pas au même groupe. Il est donc quasiment inutile d’aller voir la Caisse d’Épargne si vous êtes à la Banque Populaire ! En revanche, la stratégie gagnante peut être d’avoir une banque coopérative/mutualiste régionale et une banque privée nationale.
Enfin, n’oubliez pas que la négociation ne se joue jamais que sur les taux de crédits. Lignes de découverts, frais bancaires, assurances sont autant de points sur lesquels vous pouvez jouer dans vos négociations avec les banques.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !