Jusqu’à présent, seuls les dirigeants de sociétés et les dirigeants d’entreprises individuelles ayant effectué une déclaration d’insaisissabilité pouvaient protéger leur domicile et tout autre bien personnel en cas de saisie suite à des dettes professionnelles. La loi Macron, loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances, change cela. Explications.
on fait le point ensemble ! |
Voilà un grand pas pour l’égalité des chances des petits patrons et une probabilité moindre de se retrouver à la rue. En effet, jusqu’à présent, pour rendre sa maison insaisissable, il fallait :
En résumé : pour pouvoir protéger son habitation principale, il fallait dès la création de son entreprise investir des sommes relativement importantes qui ne pouvaient dès lors pas être exploitées pour l’opérationnel (communication ou autre).
Avec la loi Macron, de droit, l’habitation principale du dirigeant d’entreprise individuelle est insaisissable et ce, même si l’entreprise est domiciliée à l’adresse de cette habitation ou si l’entrepreneur exploite une partie de l’habitation pour exercer son activité.
Note :
Ainsi, si la loi Macron est une grande avancée concernant le droit et la protection des entrepreneurs individuels, ses limitations incitent à la prudence. Il reste hors de question de s’opposer à l’administration fiscale et elle ne constitue en aucun cas une amnistie concernant les dettes contractées avant la promulgation de la loi. Par ailleurs, tous les autres biens non protégés par une déclaration d’insaisissabilité restent saisissables : véhicules, électroménager, etc. Il faut donc rester prudent sur sa gestion d’entreprise.
Néanmoins, voilà encore un frein de moins à la création d’entreprise. Gageons que la crainte de la saisie de son patrimoine personnel étant levée, plus de Français encore tenteront l’aventure entrepreneuriale sous le régime de l’entreprise individuelle.
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !