Viadeo publiait il y a peu un sondage réalisé auprès des TPE/PME utilisatrices du réseau social. L’occasion pour nous de vous démontrer en quoi les réseaux sociaux professionnels sont devenus quasiment incontournables pour un chef d’entreprise qui souhaite se lancer et développer son activité en 2018.
on en parle ! |
Créé en 2003 en Californie, Linkedin se place comme le premier réseau social professionnel dans le monde avec 400 millions de membres et 100 millions d’utilisateurs mensuels. Concernant le profil type d’un membre sur Linkedin, il est en général CSP+, salarié d’une grande entreprise et vise une carrière internationale.
Viadeo quant à lui a été créé en 2004 par des français. Le média social professionnel made in France compte aujourd’hui 65 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 10 millions d’utilisateurs en France. C’est cela qui fait la force de Viadeo, son ancrage dans le tissu économique français et régional. Il est notamment utilisé par des patrons de PME et TPE, des cadres middle management et des non-cadres.
Selon la nature de votre business, vous pouvez choisir quel réseau professionnel vous conviendra le mieux, la meilleure stratégie étant d’assurer une présence active sur les deux réseaux pour multiplier les opportunités.
Votre utilisation de ces deux plateformes variera en fonction des objectifs fixés ; est-ce que vous souhaitez développer votre réseau, la notoriété de votre entreprise ? Convertir des prospects ? Conquérir de nouveaux marchés ? Les actions à mettre en place diffèrent en fonction de ces objectifs, c’est donc une étape indispensable avant de créer votre profil.
Avec une envergure mondiale, Linkedin peut être intéressant si vous avez l’intention de vous attaquer à des marchés internationaux. Pour le marché français et local, Viadeo semble légèrement devant la plateforme américaine. Après votre inscription, vous pouvez réaliser une veille quotidienne en sondant les publications des « influenceurs », ces experts qui créent des contenus autour de leur passion ou de leur métier, souvent via un blog. Forts de leur e-réputation, ils sont régulièrement approchés par des marques pour faire la promotion de leurs produits.
Comme le montre l’étude réalisée par Viadeo sur laquelle nous reviendrons en détails dans le prochain paragraphe, il y a plusieurs avantages à posséder un profil sur un réseau social professionnel :
Viadeo a réalisé un sondage parmi ses membres patrons de TPE/PME, les points à retenir sont :
Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo ont pris une telle ampleur ces dernières années qu’il est tout simplement impossible de passer à côté. Pire, si vos concurrents directs les utilisent alors vous avez du souci à vous faire. Comme le démontre l’étude réalisée par Viadeo ainsi que les chiffres sur Linkedin, leur utilisation régulière constitue un véritable levier pour la croissance de votre TPE/PME !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !