On vous le répète assez souvent : pour un consultant, le réseautage est sans doute la tâche la plus importante dans la stratégie de communication et de prospection car les dirigeants de TPE et de PME ont besoin de savoir à qui ils ont affaire quand ils font appel à un consultant extérieur. Mais réseauter demande un peu de maîtrise, quelques tuyaux et beaucoup d’aisance sociale. Voici 5 conseils pour réseauter comme un pro.
Si l’aisance sociale est innée pour certains et leur rend ainsi le travail de réseautage plus facile, rassurez-vous car tout s’apprend et se prépare ! Ainsi, pour réseauter comme un pro et éviter les impairs, en particulier si ce n’est pas votre fort, le mieux est de préparer plusieurs versions d’un bon pitch accrocheur. Le principe : pouvoir énoncer en quelques phrases courtes et percutantes ce que vous faites et la valeur ajoutée que vous proposez lorsqu’on vous le demande en soirée de réseautage.
Quelques phrases, un peu d’humour (mais pas trop), des analogies simples et efficaces et surtout différentes versions : il ne faut pas que quelqu’un qui vous rencontre plusieurs fois au cours de différents événements ait l’impression que vous vous répétez, que vous avez trouvé un bon mot et que vous le ressortez à chaque fois !
Dans une logique similaire, pour bien réseauter, une fois que vous avez capté l’attention de votre interlocuteur par un bon pitch et que celui-ci vous parle un peu de son entreprise, s’il vous demande ce qui pourrait être fait pour lui, n’hésitez pas à placer quelques conseils.
Deux principes jouent ici :
Ici encore, préparez plusieurs conseils différents. Mais vous verrez, si vos conseils sont bons, quand votre contact aura réalisé quelques centaines d’euros d’économies grâce à ce seul conseil, il y a de grandes chances qu’il vous rappelle pour en savoir plus.
Le gros piège du réseautage est de rester collé à un contact pendant toute la soirée. Vous l’empêchez d’aller rencontrer d’autres personnes, vous vous empêchez d’aller rencontrer d’autres personnes et vous maximiser d’autant vos chances de commettre un impair.
N’oubliez pas que le réseautage n’a pas pour but de vous faire des amis mais de rencontrer des contacts professionnels ! 5 minutes, 10 minutes voire 15 minutes maximum : voilà ce que vous devez accorder à chaque personne rencontrée.
Il est plus facile de rencontrer du monde et de discuter quand on est à l’aise, d’où l’intérêt d’être à 2 ! Venez donc accompagné par un autre entrepreneur ou un cadre (un ami ou un proche de préférence) à vos événements de réseautage. Mais attention à ne pas rester collés l’un à l’autre tout le temps !
La dernière clé enfin est de recontacter rapidement les personnes rencontrées lors d’événements de réseautage : vous devez battre le fer tant qu’il est encore chaud ! En rentrant, faites donc un tableau excel à partir des cartes de visite récoltées pour associer à chaque contact un résumé de votre conversation et la date de rencontre. Si vous avez glissé un conseil, notez-le également : vous pourrez demander s’il a porté ses fruits.
Pour relancer vos contacts, vous pouvez utiliser ce type de formule : nous nous sommes rencontrés (…), comment allez-vous ? Votre problème de prospection est-il résolu ? etc. Vous devriez réussir à obtenir un rendez-vous très facilement !
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !