Vous le savez sans doute, on ne peut pas licencier un salarié sans raison. Le fait de licencier un salarié sans préciser dans la lettre de licenciement des raisons « réelles et sérieuses » peut entraîner (quasi systématiquement) une requalification du licenciement en licenciement sans cause réelle ni sérieuse, et ainsi donner lieu à de lourdes compensations financières. Voici donc un récapitulatif des motifs valides de licenciement et des motifs refusés.
On fait le point ! |
Le licenciement pour motifs personnels peut être prononcé pour des raisons disciplinaires ou non disciplinaires. Le principe reste le suivant : c’est l’entreprise qui souhaite se séparer d’un salarié, et non l’inverse. En conséquence de quoi elle verse des indemnités pour compenser la perte d’emploi du salarié.
Rappelons qu’est considérée comme cause réelle et sérieuse une cause qui repose sur des faits objectifs et vérifiables et qui nuit à la poursuite de l’activité d’une entreprise ou d’un service (ou qui générerait de trop grosses complications pour l’entreprise) :
Le licenciement économique est une procédure qui protège le salarié en lui offrant une couverture supérieure à la suite du licenciement. Assez coûteux pour l’entreprise, il exige une procédure précise et rigoureuse et doit être justifié par :
Il faut rappeler que le droit du travail prévoit une gradation dans les fautes qui va de la faute simple à la faute lourde en passant par la faute grave. La faute simple est donc bien une faute mais dont la gravité n’est pas suffisante pour priver le salarié de ses droits à des indemnités. La faute grave nuit à l’entreprise tandis que la faute lourde est commise dans l’intention de nuire :
Rappelons enfin qu’il existe des motifs purement et simplement interdits :
Le sujet du licenciement est évidemment toujours délicat, aussi, nous vous recommandons de solliciter l’avis d’un avocat social, spécialisé sur ces questions, pour éviter de faire des erreurs et de finir aux Prud’hommes.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !