Accueil • Comment faire une facture ? Modèle de facture
Comment faire une facture ? Modèle de facture
Mis à jour le 10 janvier 2023
Le chef d’entreprise édite des factures tous les jours pour ses clients, en reçoit de ses fournisseurs. C’est un document indispensable dans la vie quotidienne du dirigeant. Connait-on vraiment la définition de la facture et les mentions obligatoires qui la composent ? Comment la rédiger ?
La facture admet plusieurs définitions selon la fonction occupée dans l’entreprise.
C’est le justificatif qui prouve qu’il y a eu une transaction entre deux parties : le client et le fournisseur.
C’est aussi un document comptable. Elle permet de garder des traces écrites des actions réalisées dans l’entreprise. La gestion des stocks se fait grâce au suivi des factures émises. De cette façon, les ventes et les achats sont ainsi répertoriés par le/la comptable. Nous vous proposons un modèle de facture à télécharger gratuitement.
Les mentions obligatoires
Obligatoirement rédigée en français et éditée en 2 exemplaires, la facture comporte des mentions obligatoires (comme le devis a aussi ses mentions obligatoires). Si elles ne figurent pas sur le document, l’émetteur risque une amende fiscale et pénale.
La dénomination sociale – ou les noms / prénom de l’entrepreneur individuel
L’adresse du siège sociale,
Le numéro SIREN / SIRET / CODE NAF
La forme juridique
Le capital social (si vous êtes en société)
Le numéro RCS et ville du greffe d’immatriculation (pour les commerçants)
Le numéro au répertoire des métiers et département
La dénomination (ou nom du client pour un particulier)
L’adresse du client
Adresse de livraison
Chaque facture possède un numéro de facture unique. Il est chronologique et sans discontinuité. Une facture ne doit pas être supprimée purement et simplement.
Date de la facture à son émission.
Date de la vente
Le numéro d’identification à la taxe de la valeur ajoutée (TVA)non obligatoire si le montant est inférieur à 150€
Le taux de TVA en vigueur
La désignation des biens ou des services
La date de paiement (les taux de pénalités de retard à prévoir)
Depuis le 1er octobre 2019, deux nouvelles mentions sont obligatoires sur vos factures : l’adresse de facturation (du vendeur et de l’acheteur, si cette dernière est différente de l’adresse du siège social) et le n° de bon de commande, s’il y en a un.
Utiliser un logiciel de facturation professionnel
Depuis le 1er janvier 2018, l’utilisation d’un logiciel de facturation est fortement recommandé mais n’est pas obligatoire. Les entreprises produisant beaucoup de factures (clients) auront plus d’intérêts à se doter d’un logiciel de facturation (en plus de leur caisse enregistreuse consignant tous les mouvements : ventes..).
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.