On fait le point ! |
Vous le savez sans doute, le contrat de travail « normal » en France est le CDI. De fait, les CDD sont réservés à des circonstances particulières, précisées par la loi :
D’autres cas particuliers sont tolérés mais leur définition et, surtout, la détermination de leur pertinence au regard de la situation de l’entreprise peut être problématique. Voilà pourquoi il peut être fortement conseillé de solliciter l’expertise d’un avocat par exemple si vous envisagez d’embaucher en CDD : lui seul pourra déterminer si le CDD est justifié.
Un contrat de travail doit préciser tout d’abord qui (raison sociale de l’employeur et identité de l’employé), quoi (CDI ou CDD), quand (date de début et date de fin), pourquoi (poste), où (lieu(x) de travail), comment (temps de travail et conditions de travail) et combien (salaire, primes, etc.). Sauf que ces mentions sont obligatoirement au moins aussi favorables que celles prévues par la loi ou la convention collective.
Vous le voyez, au-delà des éléments de base du contrat, il existe une grande variété de possibilités offertes par la loi qui, si elles ne sont pas mentionnées, ne pourront pas être imputées au salarié (clause de non-concurrence par exemple, travail possible sur plusieurs établissements, etc.).
A côté des mentions autorisées par la loi, il existe déjà un certain nombre de clauses interdites. En voici une petite liste non-exhaustive :
Vous le voyez, le coût du recours à un professionnel pour le choix et la rédaction d’un contrat de travail est largement compensé par la protection qu’il apporte en cas de litige avec les salariés ou la Direction !
Si vous avez besoin des conseils d’un professionnel pour rédiger un contrat de travail, utilisez le service de mise en relation de Petite-entreprise.net pour obtenir l’aide d’un expert proche de chez vous.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !