Des solutions existent ! |
On l’a évoqué en introduction, l’excédent brut d’exploitation est une image du résultat de l’entreprise, le tout issu de l’exploitation. Il témoigne donc de la rentabilité du système de production, indépendamment des modes de financement, des placements de trésorerie, de l’amortissement. Autant de points qui modifient le résultat comptable sans pour autant découler de l’exploitation proprement dite.
Voilà pourquoi l’EBE est important : il est l’indicateur le plus objectif de la rentabilité d’une entreprise. Et voilà pourquoi son calcul est primordial à différents stades de la vie d’une entreprise :
Il existe 2 méthodes différentes pour calculer l’excédent brut d’exploitation.
Pour calculer l’EBE à partir du chiffre d’affaires, on procède de la manière suivante :
CA – Achats consommés – consommation en provenance de tiers + subventions d’exploitation – charges de personnel – impôts et taxes
Si l’on réfléchit en termes de comptes du bilan, on obtient alors :
Compte 70 – compte 60 – comptes 61 et 62 + compte 74 – compte 64 – compte 63
Pour calculer l’EBE à partir de la valeur ajoutée, on procède de la manière suivante :
Valeur ajoutée + subventions d’exploitation – impôts, taxes et versements assimilés – charges de personnel
Vous le voyez, il s’agit ni plus ni moins que du même calcul que le précédent, mais simplifié. On part sur cette méthode de calcul quand on dispose par exemple déjà d’un tableau de bord de gestion qui intègre le calcul de la valeur ajoutée.
Pour vous aider dans votre calcul de l’excédent brut d’exploitation, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert-comptable.
L’EBE, ou Excédent Brut d’Exploitation, est un indicateur essentiel à la comptabilité d’une entreprise puisqu’il permet de définir la capacité de cette dernière à générer du bénéfice. Il est basé sur le résultat d’exploitation.
Indépendant de tous systèmes de financement et basé uniquement sur la production, l’EBE est le seul indicateur capable de dire de manière totalement objective si une société est rentable. Il donne une image claire et synthétique du résultat d’une entreprise.
Il existe deux manière de calculer l’EBE :
1. À partir du chiffre d’affaires = CA – Achats consommés – consommation en provenance de tiers + subventions d’exploitation – charges de personnel – impôts et taxes
2. À partir de la valeur ajoutée = Valeur ajoutée + subventions d’exploitation – impôts, taxes et versements assimilés – charges de personnel
Il existe plusieurs causes à l’Insuffisance Brute d’Exploitation :
1. Une diminution des ventes
2. Des charges de personnel trop élevées
3. Une valeur ajoutée faible
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !